Dimanche dernier, le centre d’art Jardins Racine a mis la relève à l’honneur lors de son événement Arts jeunesse.
En tout, 55 jeunes artistes de l’Estrie, âgés de 14 à 19 ans, ont participé à l’événement dans diverses disciplines, dont la musique, la photographie, l’animation 3D, la littérature et les arts visuels.
Un appel de dossiers avait été lancé en avril dernier, alors que la relève artistique était invitée à faire parvenir leurs créations. Ils étaient ainsi invités à vivre une expérience unique, dans un cadre professionnel.
« On leur a donné une belle opportunité de se faire valoir. Nous sommes vraiment très heureux de présenter les résultats de ce concours », mentionne Philippe Descôteaux Barrette, instigateur des Jardins Racine.

Plusieurs gagnants bénéficient d’une excellente visibilité, avec des expositions à la Maison de la Culture de Racine, à la Maison culturelle Armand-Vaillancourt de Saint-André-de-Kamouraska et aux Jardins Racine. De plus, des prix ont été remis par le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et l’organisme sherbrookois Corps Bruyants.
« De plus, nous avons pu présenter durant notre événement Arts jeunesse quelques prestations musicales. Et en collaboration avec la Galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke, cinq jeunes femmes seront jumelées avec cinq artistes professionnelles, pour une résidence sur notre site en août prochain », souligne M. Descôteaux Barrette.

Avec en plus l’excellente collaboration avec l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke, Philippe Descôteaux Barrette est emballé par cette première édition d’Arts jeunesse.
« Ce sera de retour en 2026 et je souhaite que cet événement prenne de l’importance d’année en année », confie-t-il.

Durant l’été, le centre d’art racinois continuera d’accueillir des initiatives de tous genres, dans une ambiance inspirante et en pleine nature.
« On vient de finir un laboratoire thématique sur les insectes avec des artistes internationaux et ce fut incroyable! Prochainement, cinq artistes feront une exploration sur des œuvres flottantes. Et il y aura une résidence sur la terre et le feu, avec surtout des céramistes », indique M. Descôteaux Barrette.

Le prochain événement public aura lieu le 4 octobre. Une vingtaine de nouvelles sculptures seront sur place, avec en plus de nouvelles œuvres exposées dans les espaces galeries et les ateliers.
« On touchera à plusieurs médiums artistiques et 60 participants sont déjà confirmés. Ce sera vraiment incroyable », conclut Philippe Descôteaux Barrette.
Pour en savoir plus sur les gagnants du concours et pour admirer les œuvres de ces jeunes participants, surveillez la page Facebook « Jardins Racine ».
On peut en savoir plus sur le site Web www.jardinsracine.com.