Le Val-Ouest

Journées de la persévérance scolaire en Estrie: déjà 15 ans

Coup d’envoi des Journées de la persévérance scolaire en Estrie : célébrons 15 ans de mobilisation et d’engagement!

R3USSIR – Éducation Emploi Estrie est heureux de lancer cette 15e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Du 12 au 16 février, l’ensemble de la collectivité estrienne est invitée à prendre part à cette grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative.

15 ans de mobilisation pour la persévérance scolaire

Cela fait maintenant 15 ans que les organisations de l’Estrie se mobilisent pour la cause durant les JPS, mais également plus de 18 ans qu’ils s’engagent collectivement à poser, tout au long de l’année, des actions en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes estriens : « Nous en avons fait, du chemin, depuis les tout débuts des JPS en 2010. Au fil du temps, les JPS sont devenues un rendez-vous incontournable dans l’année où nos partenaires se concertent pour encourager les jeunes et les adultes en formation à persévérer », mentionne Éric Gagné, coprésident de R3USSIR.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

« Même si la campagne continue de prendre de l’ampleur partout à travers la province, chaque année, les JPS veillent à rappeler le même message fondamental : que nous pouvons tous jouer un rôle essentiel pour motiver les jeunes et les aider à persévérer. Que l’on soit un parent, un ami, un enseignant, un intervenant ou même un employeur, les gestes que nous posons au quotidien, nos encouragements, nos félicitations, notre écoute et nos efforts collectifs, additionnés tous ensemble, contribuent à renforcer leur engagement et leur réussite », poursuit M. Gagné.

Evènement 15e anniversaire des JPS en Estrie

Plus de 20 initiatives estriennes en persévérance scolaire mises sous le projecteur

Pour célébrer les 15 dernières années de mobilisation et de sensibilisation autour de la persévérance scolaire en Estrie, R3USSIR convie ses partenaires et tous les acteurs qui ont à cœur la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes de la région à un événement spécial 15e anniversaire, ce lundi 12 février, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. L’événement sera, entre autres, l’occasion de mettre en lumière 23 initiatives coups de cœur en persévérance scolaire mises en œuvre par des organisations estriennes, et qui ont su se démarquer au cours des dernières années (consulter la liste des initiatives nommées).

« En décembre dernier, nous avons lancé un appel à tous les milieux et les avons invités à soumettre leurs projets, leurs initiatives coups de cœur en persévérance scolaire. Nous souhaitions souligner d’une manière spéciale l’implication de nos partenaires de partout en Estrie, et les remercier pour leur dévouement à travers toutes ces années, tout en leur offrant une vitrine pour les faire rayonner », explique Madame Josiane Bergeron, directrice de R3USSIR.

« Il faut tout un village pour élever un enfant”, dit le proverbe africain. Lorsqu’on regarde l’étendue de toutes les initiatives soumises et l’impact qu’elles ont dans le parcours des jeunes qui en bénéficient, nous en avons la preuve; la persévérance scolaire est un véritable travail d’équipe! C’est aussi l’affaire de la communauté dans son ensemble, de tous ceux qui gravitent autour des jeunes », conclut Madame Bergeron.

La communauté au cœur de la réussite

La communauté, des parents aux organismes communautaires, en passant par le corps enseignant, les employeurs, ou encore les bibliothèques, joue un rôle capital dans le soutien à la persévérance scolaire. C’est l’un des principaux constats qui ressortent du plus récent sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE), dévoilé ce matin dans le cadre des JPS’. Un impressionnant 87 % des Québécois.es croit que la participation active de la communauté a un impact positif sur la réussite des jeunes. Cependant, malgré cette forte conviction, seulement 33 % des répondants connaissent les initiatives locales dédiées à cet enjeu. Ce décalage met en lumière le travail nécessaire pour promouvoir et renforcer le maillage entre les jeunes et les ressources communautaires disponibles.

Des centaines d’activités partout en Estrie

Les JPS 2024 bouillonnent d’activités dans tous les milieux en Estrie : campagne médiatique et médias sociaux, plusieurs activités dans les écoles et les organismes du milieu, levée du drapeau vert et blanc dans différentes municipalités et MRC, remise de certificats de persévérance et de cartes d’encouragement aux jeunes pour souligner leurs efforts, etc. Le 15 février, dans le cadre du Jeudi PerséVERT, toute la population est d’ailleurs invitée à porter un vêtement ou un accessoire vert, symbole de la jeunesse et de l’espérance, en signe d’adhésion à l’importance de la persévérance scolaire, et à partager une photo sur les réseaux sociaux avec le #perséVERT2024.

Pour plus d’information sur les activités phares et sur la campagne des JPS 2024 en Estrie, visitez le site: JournéePerseverancesscolaire.com/estrie

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...