Bienvenue dans la chronique pharmacie la plus populaire de Valcourt. Ce mois-ci nous parlerons de l’aspirine de bébé, utilisée pour la prévention des maladies cardiaques. L’expression « aspirine de bébé » est par contre très contradictoire. Il n’y a pas plus d’aspirine de bébé qu’il n’y a de « café de bébé », de « rouge à lèvres de bébé » ou de « crème épilatoire de bébé ».
MÉCANISME
L’aspirine bloque une enzyme nommée COX. Ce sera tout pour la section « biochimie moléculaire » d’aujourd’hui.
En bloquant l’enzyme COX, l’aspirine produit les effets suivants :
- Anticoagulant (éclaircir le sang);
 - Anti-inflammatoire et antidouleur;
 - Antipyrétique (traiter la fièvre).
 
L’aspirine bloque aussi un mécanisme de protection de l’estomac, d’où l’effet secondaire pour celle-ci de parfois causer des brûlements gastriques.
PRÉVENTION CARDIAQUE
L’aspirine de bébé est démontrée efficace pour prévenir plusieurs problèmes de cœur. Par contre, son rôle a quelque peu changé ces dernières années. Alors que, dans une première approche on aurait d’abord voulu que quasi toute personne en haut de 50 ans prenne de l’aspirine de bébé, on s’est rendu compte que ce n’est pas tout le monde qui en bénéficie également. Plutôt que de faire prendre un médicament à toute la population, on réalise son importance, surtout chez certains patients :
- Antécédents d’infarctus;
 - Antécédents d’AVC;
 - Personne qui vient de subir une procédure à risque de caillot, comme la pose d’une endoprothèse vasculaire (stent);
 - Personne qui présente des symptômes d’infarctus (croquer de l’aspirine en se rendant à l’urgence).
 
PRÉVENTION PRIMAIRE
Suite à une discussion avec son professionnel, une personne qui n’a jamais eu de problème cardiaque, mais qui accumule les facteurs de risque pourrait aussi décider de débuter le traitement de prévention cardiaque avec l’aspirine de bébé (sédentarité, tabagisme, antécédents familiaux, diabète, cholestérol, haute pression artérielle, etc.). Ce n’est par contre plus une recommandation automatique comme auparavant.
OBSERVANCE
Pour que l’aspirine puisse remplir son rôle de prévention, il faut la prendre régulièrement. Pas seulement quand on se sent fatigué. Pas seulement quand le rendez-vous annuel approche. C’est comme si vous décidiez de prendre une assurance-voiture, mais seulement 1 mois sur 2 : on court le risque selon la loi de Eddie Murphy (le scientifique, pas le comédien) qu’un événement impromptu puisse se produire!
C’est tout pour ce mois-ci ! Si vous avez des problèmes de cœur concernant votre âme sœur, l’aspirine de bébé ne pourra pas faire grand chose pour vous aider. Mais si vous avez des questions sur la prévention des maladies cardiovasculaires, cela nous fera grand plaisir.












