Le Val-Ouest

La bibliothèque Bombardier se départit de 5000 livres

La bibliothèque Yvonne L. Bombardier, à Valcourt, procédait à une grande vente la fin de semaine dernière durant laquelle 1870 livres ont été vendus. Les profits de la journée du samedi 28 mai seront éventuellement remis au centre de prévention du suicide JEVI Estrie, à Sherbrooke.

Chaque année, les employées du Centre culturel Yvonne L. Bombardier choisissent une cause à laquelle elles remettent un pourcentage de leur salaire ou pour laquelle elles organisent des activités. La vente de livres usagés des derniers jours fait donc partie d’un ensemble d’initiatives prises en 2022 pour appuyer JEVI Estrie.

Cela faisait quatre ans que la bibliothèque de Valcourt n’avait pas tenu de vente de livres. Ces ventes ponctuelles servent à débarrasser les rayons de la bibliothèque des livres plus anciens.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« On doit faire de l’espace pour rentrer de la nouveauté. Il faut se rajeunir », explique Karine Corbeil, directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. « En faisant un élagage, ça permet de mieux voir la collection. Quand les tablettes sont toutes coincées, tu vois plus les livres. »

C’est ainsi que, depuis les quatre dernières années, 5000 ouvrages avaient été retirés des tablettes et attendaient de revoir les lecteurs à l’occasion d’une vente. Ces documents sommeillaient dans 250 boites entreposées au Musée J. Armand Bombardier.

Pour ceux et celles qui auraient manqué la grande vente de la fin de semaine dernière, la bibliothèque continuera de garder une section de livres usagés en vente. Éventuellement le surplus d’ouvrages sera redistribué auprès des municipalités du Val-Saint-François ou dans les croque-livres de la région.

Sur la photo d’en-tête, on reconnait, de l’avant vers l’arrière : Karine Corbeil, directrice du Centre culturel Yvonne L. Bombardier; Annie Lauzier, agente de bibliothèque; Michelle Nadeau, technicienne en documentation; Sylvie Niquette, agente de bibliothèque; et Cynthia Dugrenier-Tremblay, agente de bibliothèque.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...