Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La FADOQ-Région Estrie plus présente que jamais

La pause obligée par la pandémie aura permis à la FADOQ-Région Estrie de prendre un pas de recul pour revoir son image et son offre de services. Une réflexion essentielle pour une organisation qui célébrera son 50e anniversaire en 2023.

À l’aube de ses 50 ans, l’organisation fait peau neuve. Accompagnée par une firme sherbrookoise, la FADOQ-Région Estrie a profité de la dernière année pour revisiter son positionnement et son offre de services afin de répondre à la réalité actuelle : nouvelle signature, nouvelles couleurs, nouvelle programmation et nouveau Salon pour les 50+. Avec cette transformation stratégique, l’organisation veut rejoindre davantage les personnes de la génération X.

« L’organisation amorce une étape charnière de son histoire. Au cours des deux dernières années, le bien-être des aînés a été mis à rude épreuve. La défense collective des droits des aînés vulnérables, que ce soit pour les prestations de retraite ou les soins de santé, demeure une priorité du Réseau FADOQ », explique Paul Legault, président de la FADOQ-Région Estrie.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« La nouvelle cohorte de membres ne semble pas se reconnaître dans ces enjeux. Elle convoite plutôt une programmation plus diversifiée et mieux adaptée à ses besoins », de renchérir la directrice générale, Martine Grégoire. Elle mentionne que le Réseau FADOQ a lui aussi entrepris une démarche dans ce sens.

Une programmation dynamique et renouvelée

Trois générations de membres se côtoient à la FADOQ-Région Estrie. « Chaque génération a des intérêts et des besoins bien différents. Pour que tous y trouvent leur compte, l’offre de loisirs doit être diversifiée et adaptée à la demande. De nouvelles activités et destinations voyages font graduellement leur apparition. Au printemps, les membres pourront suivre des cours de plongée sous-marine, opter pour un forfait voyage et vélo de montagne, ou encore faire des sorties de groupes en kayak et planche à pagaie sur la rivière aux cerises. D’autres nouveautés s’ajouteront au calendrier. On réserve de belles surprises aux membres ! », conclut avec fierté le technicien en loisirs Michel Francoeur.

Certes le vieillissement de la population représente une belle opportunité pour l’organisation, toutefois, les besoins des membres ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Ils sont instruits, plusieurs sont encore sur le marché du travail et la majorité sont en bonne forme physique. Ils ont à cœur leur bien-être et cherchent à vivre de nouvelles expériences. L’organisation doit comprendre et répondre aux besoins de trois générations. Les rabais offerts aux membres font partie des avantages, mais ce n’est plus suffisant pour attirer les nouveaux membres et encore moins pour assurer le renouvellement de leur membership sur plusieurs années.

Un salon pour les jeunes de 50 ans et +

Martine Grégoire explique que la réflexion sur l’image a incité l’organisme à revoir le contenu de son salon. « Après deux ans d’absence du Salon FADOQ-Région Estrie, nous planifions présentement le Salon 50+. Il se déroulera au Centre de Foire de Sherbrooke les 12 et 13 novembre 2022. »

Le salon de la FADOQ-Région Estrie est très populaire et attire chaque année autour de 7 000 visiteurs. « Nous savons que les gens ont hâte de venir au salon. Malheureusement, nous sommes incertains de l’intérêt et la capacité des entreprises à y tenir un kiosque cette année. Auront-elles le personnel et les ressources financières nécessaires ? Bref, le défi est de taille pour l’équipe. En plus d’attirer de nouveaux exposants, on s’attend à jongler avec les imprévues de la pandémie. », s’inquiète-t-elle.

À PROPOS DE LA FADOQ

La FADOQ-Région Estrie compte 37 000 membres. Avec près de 550 000 membres à l’échelle de la province, la FADOQ est le plus grand regroupement d’aînés au Québec et au Canada. Pour être informés rapidement de la programmation et des nouveautés, joignez-vous aux 12 000 abonnés à l’infolettre. Vous pouvez aussi suivre leur page Facebook.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...