{acf_vo_headline}

Le village était fort hier soir à l’occasion de la 14e édition du Coquetel dînatoire de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie, présentée chez Kia Sherbrooke. Grâce à la mobilisation de ses donateurs, partenaires et bénévoles, une somme record de 332 252 $ a été annoncée en fin de soirée.

Une soirée empreinte de cœur et d’authenticité

Cette édition proposait plusieurs nouveautés pour faire vivre aux invités une expérience encore plus proche de la mission de la Fondation. Dès leur arrivée, les participants ont été accueillis par l’équipe de Toutous poilus, accompagnée de plusieurs animaux, dont Pascal le poney, en vedette pour l’occasion. Cette présence mettait en lumière le programme de zoothérapie, qui permet chaque semaine à des jeunes de Val-du-Lac de créer un lien apaisant et réconfortant avec les animaux.

Les invités ont ensuite pu découvrir différents espaces mettant en lumière les programmes phares de la Fondation. À travers des objets représentant le type d’aide que celle-ci offre, ils ont pu mesurer toute l’importance du soutien apporté aux enfants et aux adolescents suivis par la DPJ.

L’accueil proposait aussi un concept remarqué, le bar à main, pensé pour créer une expérience conviviale dès les premiers instants. D’autres surprises réservées aux invités sont venues enrichir la soirée, grâce à la collaboration de nombreux bénévoles et partenaires.

Le moment fort : la voix des jeunes

L’un des moments les plus touchants de la soirée a été le témoignage de deux jeunes adultes ayant été suivis par la DPJ et soutenus par la Fondation, suivi de la diffusion d’un montage audio regroupant les voix d’enfants et de jeunes accompagnés par la Fondation.

Chacun y exprimait sa gratitude avec simplicité et sincérité : un tout-petit parlait de son nouveau sac d’école, un adolescent remerciait pour l’ordinateur reçu afin de poursuivre ses études, une jeune fille évoquait ses cours de gymnastique et une jeune adulte racontait l’aide reçue pour s’équiper lors de sa mise en appartement. Ce moment a profondément ému la salle et rappelé à tous la raison d’être de cette mobilisation collective.

Une Fondation en croissance, plus sollicitée que jamais

La Fondation connaît une belle croissance, tout comme les besoins auxquels elle tente de répondre. Les demandes d’aide se multiplient et touchent tous les volets de sa mission. Les sommes recueillies permettront de renforcer plusieurs programmes essentiels, dont la persévérance scolaire, la transition vers l’autonomie, la mise en appartement, le soutien au cheminement personnel et la réponse aux urgences, malheureusement de plus en plus nombreuses.

« Ce montant, c’est bien plus qu’un chiffre. C’est la preuve qu’un village uni peut changer des vies. Grâce à cette générosité, nous pourrons soutenir encore plus d’enfants l’an prochain et répondre à davantage de besoins », souligne Isabelle Grenier, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie.

Une mission portée par tout un village

Chaque dollar amassé se transforme en aide directe : un ordinateur pour favoriser la persévérance scolaire, un premier trousseau pour soutenir la mise en appartement, une activité thérapeutique ou artistique pour encourager le bien-être et l’estime de soi, ou encore un accompagnement qui aide un jeune adulte à passer au travers d’une période difficile et à éviter l’itinérance.

La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie soutient les enfants et les jeunes suivis par la DPJ à travers différents programmes qui favorisent leur développement, leur persévérance et leur dignité. Sa mission repose sur une conviction simple : il faut tout un village pour aider un enfant à grandir.

« Hier soir, notre village s’est rassemblé. Il y avait beaucoup de bienveillance en action, mais surtout, on a vu beaucoup d’amour à donner à ces enfants qui en ont souvent grandement besoin. C’était beau à voir! », conclut Mme Grenier.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi