Le centre-ville de Richmond était en mode festif et multiculturel le 30 août dernier, alors que la Corporation du Pays de l’ardoise et la Société philippine de Richmond présentaient la fiesta Mahubay. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel avec enthousiasme.
Cette soirée, qui a mis en valeur la vitalité de la communauté philippine régionale, a été suivie du spectacle Acupunk, une création du Théâtre de la Dame de Cœur d’Upton. Les deux marionnettes géantes, qui livraient un message pacifique et écologique, donnaient le ton au Festival de cirque de Richmond.
« L’an dernier, l’affluence était plus élevée qu’en 2022. Il y a donc un bel intérêt pour ce festival qui, avec la participation de l’organisme Le Vent dans les arts, permet d’animer notre centre-ville avec des activités pour la famille », explique Laurent Frey, directeur général de la Corporation du Pays de l’ardoise.
L’activité prévue samedi dernier, soit l’après-midi cirque, a dû être annulée à cause des conditions météorologiques défavorables. Mais des ateliers sont prévus pour les samedis 7 et 14 septembre, de 10h à midi, à la place René-Thibault.
« Les clowns Alexo et Bisha, bien connus en région, seront sur place. Les ateliers sont accessibles à tous les enfants et leurs parents sont bien sûr les bienvenus. La jonglerie, l’acrobatie et l’équilibre feront partie des disciplines abordées », souligne M. Frey.
Quant à l’événement Mahubay (« bienvenue » ou « longue vie » en français), Laurent Frey parle d’une belle réussite.
Les visiteurs ont pu entre autres déguster de nombreux mets savoureux et assister à des prestations musicales.
« Tout comme dans la région de Valcourt, on retrouve de plus en plus de Philippins qui ont accepté de travailler dans diverses entreprises, pour ensuite aménager de manière permanente, souvent rejoints par leurs familles. C’est un peuple chaleureux et hospitalier, comme on a pu le constater notamment vendredi dernier. Ils s’intègrent très bien à la région et plusieurs maîtrisent assez bien le français. C’est donc avec plaisir que nous avons collaboré à cette fête », conclut M. Frey.
À lire aussi :