La Journée des partenaires marquait le coup d’envoi de la démarche stratégique de la MRC du Val-Saint-François. À présent, la population est invitée à exprimer sa vision du Val d’ici le 16 janvier prochain via une plateforme web.
Le 12 décembre dernier, la Journée des partenaires a rassemblé 140 intervenant·e·s représentant les milieux municipal, institutionnel, communautaire et d’affaires. L’objectif de cette journée était « d’identifier les enjeux de notre territoire, ainsi que les orientations et priorités qui devraient nous guider dans les prochaines années », explique Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC.
Le déroulement de la journée se faisait sous forme d’ateliers participatifs. Divers thèmes ont été abordés tels que la main-d’œuvre, l’environnement, l’agriculture, le transport et le développement économique. « Nous avons recueilli des informations riches et diversifiées. Le travail est bien amorcé et nous avons hâte de connaître l’opinion de la population », poursuit Mme Chiasson.
Prochaine étape : sondage en ligne
Cette opinion de la population dont parle la directrice générale de la MRC s’exprimera par le biais des résultats d’un sondage web accessible jusqu’au 16 janvier. Celui-ci se trouve à l’adresse monvaljyvois.cocoriko.org.
Encore une fois, une foule de sujets sont abordés : mobilité et transport, réussite éducative, santé globale, services de proximité, etc. Les gens sont invités à donner leur opinion, leurs commentaires et faire leurs suggestions.
« La plateforme Cocoriko permet d’ouvrir un échange avec les citoyens et les citoyennes de notre MRC. Elle est facile à utiliser », rapporte Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC.
Cette consultation en ligne et la Journée des partenaires s’inscrivent dans le cadre de la démarche stratégique. Celle-ci vise à se doter collectivement d’une vision rassembleuse de développement du territoire.
À la suite de la fin du sondage en ligne le 16 janvier, une synthèse sera produite. Elle entrera dans l’élaboration de la planification stratégique qui devrait être terminée au courant de l’année 2023.