Le Val-Ouest

La pandémie pose des défis pour les organismes communautaires du Val-Saint-François

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Val-Saint-François – 13 octobre 2020 – Au cours de la semaine du 6 octobre, des représentants d’organismes du Val-Saint-François, qui travaillent notamment avec les personnes en situation de pauvreté ou victimes d’exclusion sociale, se sont donnés rendez-vous de façon virtuelle afin de dresser un état de la situation de la région et de partager des pistes de solutions aux problématiques sociales qui émergent de la crise sanitaire actuelle.

Un milieu communautaire tissé serré.

Tout d’abord, ce qui est frappant sur le terrain, c’est le dynamisme des intervenants communautaires et des partenaires. Le beau temps estival et les vacances ont porté fruit et les « troupes » sont prêtes pour affronter la prochaine vague. Les organismes communautaires souhaitent travailler avec le milieu dans un esprit d’entraide et de collaboration. Actuellement, une des solutions à la crise repose sur la mobilisation et l’adhésion des citoyennes et des citoyens aux consignes sanitaires. Autrement dit, la solution à court terme est entre les mains de la communauté.

Un tissu social qui se fragilise

Cependant, on remarque que les consignes en lien avec la pandémie ont des répercussions notables auprès de la population en général. Les acteurs du milieu communautaire et les partenaires constatent que plusieurs personnes souffrent présentement d’anxiété ou de stress à cause des effets de l’isolement, particulièrement les personnes vivant seules. De leur côté, les organismes œuvrant en sécurité alimentaire ont observé depuis le début de la pandémie une augmentation des demandes dans certains secteurs de la MRC. Du côté des familles, certaines ont de la difficulté à rejoindre les deux bouts. En ce qui concerne les organismes en employabilité, ceux-ci notent une augmentation des demandes et constatent également que les offres de formation à distance ne conviennent pas à tout le monde. Évidemment, la crainte de contracter la covid-19 a un impact sur les inscriptions de plusieurs activités de prévention mais aussi aux niveaux des activités sociales et culturelles. Voilà quelques constats préoccupants qui sont ressortis de la rencontre des intervenants.

Des mailles de solidarité

Or, face à ces nouveaux défis, on perçoit également plusieurs manifestations de solidarité sur le territoire. De plus en plus, les gens s’inquiètent de leurs voisins, s’entraident et des communautés de voisinage ont pris forme. Autant la pandémie a isolé certaines personnes, autant les nouvelles technologies ont offert la possibilité à des personnes éloignées physiquement d’avoir accès à des nouveaux services. Cela s’explique par le fait que plusieurs organismes ont été dans l’obligation de développer des nouvelles façons de faire pour établir des services d’entraide et de proximité par le biais des nouvelles technologies de l’information. Cependant, la faible couverture de l’internet haute vitesse en ruralité et le fait que plusieurs personnes n’ont pas d’appareils électroniques adéquats freinent la participation de plusieurs citoyens à l’extérieur des pôles urbains.

Enfin, sur une note d’espoir, les partenaires présents ont été informés que tout comme les capacités magiques de la fée des dents évoquées par notre premier ministre au printemps dernier, la magie du temps des fêtes sera au rendez-vous cette année au Val-Saint-François ! Tous et chacun ont manifesté leur intérêt d’épauler les lutins de Noël pour apporter des sourires et du bonheur auprès de toute la population !

-30-

Source : Diego Scalzo, directeur

CDC du Val-Saint-François

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • DIRECTION GÉNÉRALE RECHERCHÉE

    Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie est un tout nouvel organisme initié par Tourisme Cantons-de-l’Est et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de l’Estrie. Son ambition est de développer des actions structurantes, tout en mettant à contribution les acteurs des différents secteurs clés de la région, afin d’atteindre un rayonnement accru grâce à une
    Le Val-Ouest
  • Informaticien Web/Multimédia

    poste comblé
    employeur: Productions Thundra Afin de supporter notre croissance, nous désirons combler un poste de programmeur ou programmeuse analyste. Vos principales tâches seront de participer au développement et à la programmation informatique des différents projets. VOUS ÊTES LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS SI … Vous détenez une formation en programmation informatique Vous possédez un minimum de 3
    thundra
  • Mécanicien d’intérieur

    poste comblé
    Mécaniciens de camions et semi-remorques Nous sommes à la recherche de mécaniciens / techniciensde camions & semi-remorques avec 2 ans d’expérience. Fonctions et responsabilités du mécanicien de camions & semi-remorques : Effectuer des entretiens préventifs Diagnostiquer et réparer des bris Utiliser une tablette et faire l’entrée des travaux effectués et des pièces Exigences du mécanicien de camions
    thundra