Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La Puce à l’œil – Fait par un autre de Simon Roy

Résumé

Sur le plateau de Bernard Pivot, le 5 février 1988, Réal Lessard parle de son autobiographie, L’Amour du faux, qui vient de paraître chez un éditeur parisien renommé et qui connaît un grand succès. On y apprend que son auteur est un peintre aux talents multiformes. Lessard raconte la vie rocambolesque qu’il a partagée avec tous les grands noms du monde des faussaires de son époque. Et parmi eux, Fernand Legros, le marchand qui a également été son amant et qui l’a initié à la « grande vie ».

Lessard y parle aussi de son activité artistique, que son enfance à Mansonville annonçait déjà, et raconte comment nombre de ses tableaux se sont retrouvés sur les cimaises des plus grands musées du monde, sauf qu’ils sont signés par d’autres noms que le sien. Ceux de Matisse, de Van Dongen et de Picasso, par exemple. Du moins, c’est ce qu’il affirme…

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Détails

Auteur : Simon Roy
Titre : Fait par un autre
Date de parution : septembre 2021
Éditeur : BOREAL
Sujet : Littérature québécoise
ISBN : 9782764646885 (2764646887)

Ce que j’en ai pensé

Ce petit ouvrage d’à peine 216 pages s’avère un véritable miroir aux alouettes, truffé de références bibliographiques et de réflexions sur le vrai et le faux. Ça se lit comme un roman, même si ça tient plus de l’essai. Toujours est-il que l’auteur, malgré toutes ses recherches sur Lessard et Legros, ne parvient pas à dénouer tous ces nids de mystifications. Génie ou mythomane? Tout le monde est bluffé. Et les soi-disant experts en prennent pour leur rhume. Verdict : Incontestablement intéressant.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...