Le Val-Ouest

La quatrième édition du Programme GEST dévoile ses gagnants

La Fondation estrienne en environnement a le plaisir de dévoiler les deux lauréats de cette quatrième édition du Programme GEST. Ils remportent chacun une bourse de 10 000 $ afin de pouvoir réaliser une action concrète de lutte aux changements climatiques. Le dévoilement a eu lieu  vendredi midi dernier, aux Trois arches, à Sherbrooke. 10 finalistes avaient 5 minutes pour présenter oralement leur idée.

Les gagnants

  • Le projet Canopée de la Coop Canopée
  • Le projet Van électrique de l’entreprise Bromont Campervan

Ces deux projets se sont illustrés notamment grâce à leur potentiel de réduction des gaz à effet de serre (GES) sur le territoire estrien. Cela inclut un volet visant le changement de comportement à long terme. Ce qui signifie qu’il y a une volonté de passer à l’action compte tenu de l’urgence liée au réchauffement climatique. Cette année, les 10 finalistes d’abord sélectionnés en septembre ont eu l’occasion de discuter avec des experts-conseils en environnement.

Ces experts les ont aidés à rendre leur projet encore plus pertinent dans un contexte de lutte aux changements climatiques. Grâce à la collaboration du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie via sa démarche « Climat de changement », de la Clinique en environnement et de l’Université de Sherbrooke et de quelques partenaires, une grille de bonification a permis d’amener les propositions un peu plus loin et même de cibler d’autres sources de financement pour faciliter leur réalisation.

« J’espère que tous les participants ont vécu une expérience enrichissante et que cela leur permettra de réaliser leurs projets, même s’ils ne remportent pas une bourse. » – Patsy Inglis, présidente de la Fondation estrienne de l’environnement.

Ces projets ambitieux et bénéfiques pour la communauté estrienne méritent bien un coup de pouce de 10 000 $ pour soutenir leur réalisation. Ils sont une source d’inspiration pour des dizaines de municipalités et d’organisations.