Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La Régie incendie de Valcourt se dote d’un nouveau camion

La Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt a récemment fait l’acquisition d’une nouvelle autopompe au coût de 820 000 $. Le modèle Pierce-MaxiSaber sera fait sur mesure par le fournisseur L’Arsenal, à Drummondville, et devrait être livré en avril 2023.

« Notre camion d’attaque aujourd’hui a 15 ans. On remplace ce camion-là par le nouveau », explique Frédéric Martineau, directeur du Service de sécurité incendie. « C’est certain que c’est des nouvelles technologies, un camion plus performant. On va avoir une plus grande capacité d’eau. Les coffres sont configurables à tout ce dont on a besoin. C’est un plus pour nous. »

Frédéric Martineau
Frédéric Martineau, directeur du Service de sécurité incendie. Photo fournie.

Une régie incendie peut se procurer deux types de camions auprès d’un fournisseur : les commerciaux, déjà montés et prêts à l’utilisation, et les personnalisés, faits sur mesure.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Les commerciaux, « ça répond à la moyenne des besoins », poursuit M. Martineau. Mais un service incendie versus un autre, des fois, on a des besoins différents. Des camions au centre-ville de Montréal, c’est pas pareil comme réalité que des camions qui peuvent être en banlieue ou en campagne. »

« Le type custom, notre avantage, c’est qu’on est capable de monter le camion selon les façons qu’on procède. » Ainsi, le prochain camion de la Régie de Valcourt comportera une entrée avant de 6 po qui permettra de s’alimenter à partir d’une piscine d’eau pliante, étant donné la rareté de bornes-fontaines sur le territoire.

Le Pierce-MaxiSaber, un véhicule incendie principalement fabriqué au Québec, peut changer d’apparence selon les exigences des différentes régies d’incendie. Photo fournie par L’Arsenal.

La nouvelle acquisition de la Régie incendie de Valcourt sera livrée dans environ 18 mois, un délai devenu la norme dans l’industrie. « La COVID a ralenti le processus. Les véhicules étaient beaucoup plus rapides à livrer que ça à l’époque. Il y a trois ans environ, la livraison d’un véhicule, c’était environ 360 jours » se remémore Alexandre Séguin, représentant technique chez L’Arsenal.

« Ceci dit, les ruptures dans les chaines d’approvisionnement, le manque d’employés, les éclosions de COVID chez certains fabricants de pompes ou de pièces, ça fait en sorte qu’il y a des délais un peu dans tout », conclut-il.

La Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt (RIPIV) dessert les municipalités de Bonsecours, Lawrenceville, Maricourt, Racine, Canton de Valcourt et ville de Valcourt, desservant ainsi une superficie de 332 km² et une population de 6250 habitants. Sa caserne principale se trouve dans la ville de Valcourt, avec des casernes secondaires à Bonsecours et Racine.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...