La ministre, du Sport du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Isabelle Charest et le président-directeur général de la Sépaq, M. Martin Soucy, accompagnés par le directeur et le responsable des infrastructures et projet de développement du territoire du parc national du Mont-Orford, MM. Mario Landry et François Xavier Regnault, ont procédé à une visite de sentiers dont la réfection prolongera la saison de ski de fond, au grand bonheur des amateurs de glisse.
Les impacts du réchauffement climatique ne sont pas un secret pour les fondeurs. Ils voient peu à peu se raccourcir la période propice à la pratique de leur activité hivernale favorite, particulièrement dans le sud du Québec. Au cours des derniers mois, des travaux ont été menés au parc national du Mont-Orford au coût de 1,4 million $ afin d’améliorer la surface de 15 km de sentiers par terrassement et du rechargement granulaire (gravier, sable, pierre concassée).
Ces améliorations, qui optimisent le drainage des pistes, permettront de maintenir l’enneigement au sol plus aisément. La saison de ski s’en trouvera ainsi prolongée avec une ouverture plus hâtive et une fermeture plus tardive. Les travaux réalisés renforcent également la sécurité des usagers avec la correction du profil de certaines pistes et cela facilite le travail des opérateurs de dameuse.
Dans le respect du milieu naturel
Un grand soin a été apporté à la préservation de l’environnement avant et pendant les travaux, auxquels l’équipe de conservation du parc national a été associée. Le projet a permis de retirer des entraves dans l’habitat du poisson grâce au remplacement d’anciens ponceaux par des arches en tôle forte, ce qui permet un meilleur transit des poissons et amphibiens en recréant le lit naturel des cours d’eau. Les espèces animales présentes ont été relocalisées durant les travaux, et des sols contenant des plantes exotiques envahissantes ont été retirés et disposés dans un site homologué à cet effet.
SOURCE : Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ)













