Le Val-Ouest

Lancement du festival Orford Musique

Festival Orford Musique 2023Le coup d’envoi du Festival Orford Musique 2023 aura lieu le vendredi 7 juillet. Rendez-vous à 19 h 30,  salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique. À cet effet, on vous présente un grand concert. Ce dernier se compose des Violons du Roy, Stéphane Tétreault au violoncelle, le jeune Henry From au piano et le comédien Normand Chouinard. Le concert aura lieu dans une salle comble.

« Le répertoire joué s’inspire de la grande période baroque avec des œuvres de Bach, Telemann, Grieg, Avison et Sallinen. Puisque certaines pièces rendent hommage au célèbre personnage Alonso Quichano alias Don Quichotte. Prenez note que c’est, l’excellent comédien Normand Chouinard fera quelques lectures du roman de 1605 de Miguel de Cerventes et de pièces de théâtre racontant les exploits de Don Quichotte. Ces lectures seront intercalées entre les mouvements musicaux de la suite de Telemann. M. Chouinard a incarné à de nombreuses reprises ce personnage généreux et idéaliste. Le mariage entre les Violons du Roy et Chouinard est éclatant et dynamique », mentionne le directeur général et artistique d’Orford Musique, M. Wonny Song.

Les  Violons du Roy

Par ailleurs, les Violons du Roy sont une Véritable institution. Ils regroupent une quinzaine de musiciens interprétant le répertoire des orchestres de chambre. Bien qu’ils jouent sur instruments modernes, leur fréquentation, des répertoires baroques et classiques, est influencée par les mouvements contemporains de renouveaux. Et ce, dans l’interprétation des musiques du XVIIe et du XVIIIe siècle, pour laquelle ils utilisent des copies d’archets d’époque. De plus, Les Violons du Roy explorent régulièrement le répertoire des XIXe et XXe siècles. Le groupe donne des concerts tant en Amérique du Nord, en Europe, qu’en Corée et en Chine.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Stéphane Tétreault, violoncelle

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada. Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit notamment avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. De plus, en 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin. Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex- Paganini » de 1707. Ce dernier est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Henry From, piano

Jeune pianiste et compositeur, Henry From étudie actuellement avec John O’Conor à l’École Glenn Gould en tant que récipiendaire de la bourse d’études Bresler. Il a déjà été l’élève d’Amanda Chan et d’Edward Top à la Vancouver Academy of Music. Henry From a fait partie du classement des 30 meilleurs musiciens de moins de 30 ans de la CBC en 2019, après avoir remporté le premier prix du Concours OSM Manuvie. Il a également reçu le prix Tabor au Verbier Festival en 2021, le premier prix et le prix Coup de cœur du public au Festival Orford Musique en 2022, et une bourse d’excellence Davidson en 2022. En tant que compositeur, il a obtenu de prestigieux prix, notamment celui de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs et celui du meilleur compositeur étudiant du BMI.

Pour les détails de la programmation : www.orford.mu