C’est en présence d’une centaine de personnes que la municipalité de Lawrenceville a officiellement inauguré, vendredi soir dernier, son nouveau centre communautaire sur la rue Principale.
La municipalité a véritablement, au fil des ans, transformé l’ancienne église acquise en 2019, soit deux ans après la fin des activités à caractère religieux. Ce qui était alors une salle multifonctionnelle a subi une cure de rajeunissement majeure.
« Les améliorations ont surtout été faites aux niveaux structural et de la décoration. On a refait les planchers et ajouté des garde-robes pour rendre la grande salle beaucoup plus fonctionnelle. Il y a également eu l’ajout d’une cuisine et d’une salle de bain », mentionne Maryse Aubuchon, adjointe administrative pour la municipalité de Lawrenceville.
La salle principale sera utilisée régulièrement pour divers événements, assure-t-elle.
« Elle pourra par exemple être louée pour des partys de famille, des conférences et des spectacles. Et on a dans nos plans un projet de cuisine communautaire », souligne Mme Aubuchon.

Quelques embûches ont retardé les travaux de réfection et d’embellissement, dont le rapport d’un ingénieur exigeant le renforcement les planchers du sous-sol et de l’église. De plus, uune inspection surprise de la structure de l’édifice par la Régie du bâtiment a coûté 10 000 $ de plus à la municipalité.
Malgré tout, Lawrenceville peut enfin compter sur un un centre communautaire qui répondra aux besoins de la population.
Le coût des travaux est estimé à près de 1,2 millions de dollars. Les gouvernements du Québec et du Canada, la MRC du Val-Saint-François, les Caisses Desjardins et Millette et Fils ont fait partie des partenaires qui ont défrayé la majeure partie des dépenses reliées au projet.
Le chantier a été dirigé par Alain Morin Construction, de Windsor, qui selon Mme Aubuchon a épaulé la municipalité à merveille.
« Nous voulons réaliser éventuellement la phase 2 du projet, qui touchera le paysagement et le stationnement afin de la rendre beaucoup plus fonctionnel », déclare-t-elle.
L’adjointe administrative de la municipalité soutient que les réactions ont été très positives durant l’inauguration de vendredi dernier.
« Personnellement, je n’ai eu que de bons commentaires tout au long de la soirée. Les gens étaient très heureux de voir le résultat de tous ces changements apportés au centre communautaire », dit-elle.
Le nouveau nom du Centre communautaire sera « Law Place », suggéré par une citoyenne, Marthe Desmarais lors d’un concours.
Le maire sortant, Derek Grilli, a déjà déclaré publiquement qu’il était très fier de compter sur des installations aussi modernes et pratiques pour la communauté de Lawrenceville.

Seconde rangée: la conseillère Valerie Fontaine, Marie-Josée Cornay (bureau du député d’Orford Gilles Bélanger) et le conseiller Eric Bossé. Rangée du haut: les conseillers Carl Massé, Claude Jeanson, Réal Delorme et Danny Chapdelaine. (photo Alain Bérubé)
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :













1 commentaire
Renelle
Bravo! La ténacité, concertation et l’épaule à la roue. Des recettes gagnates.