Après avoir annoncé en juillet qu’elle met la clé dans la porte du Café Fabulé, un commerce-phare en plein cœur de Saint-François-Xavier-de-Brompton, son ancienne propriétaire Virginie Fortin confirme que l’établissement ne sera pas de retour pour de bon.
« Après avoir essayé de vendre l’entreprise pendant trois mois, d’y croire à fond, de penser que l’entreprise a encore sa place dans le village, de combattre mes craintes, de payer un loyer commercial et les frais d’une entreprise sans opération, d’avoir des questions de tous les côtés sur la situation, je lâche prise », a expliqué Mme Fortin sur la page Facebook du Café Fabulé lundi dernier.
Mme Fortin affirme être déçue de la tournure des événements, alors que son commerce fondé en 2021 avait un avenir prometteur.
« J’ai souvent eu l’impression que mes visions et mes actions arrivaient trop tôt dans le temps que j’étais trop avant-gardiste. J’ai dû faire le chemin d’une pionnière pour sensibiliser les gens à l’achat local (même si ça fait 10 ans qu’on en entend parler). J’ai fait découvrir des produits et des artistes de tous les genres malgré une résistance au changement et une communauté pas facile à mobiliser. J’ai remis en question des règlements municipaux, des mentalités, des savoirs-vivres et surtout mis la lumière sur les limites personnelles », affirme-t-elle.

Même si elle doit tourner la page, Virginie Fortin garde la tête haute.
« Mais voici ce que j’ai gagné : de la confiance, de la connaissance plus approfondie encore de moi-même. J’ai gagné des amitiés et acquis incroyables, un monde de cœur et de dépassement de soi. C’est avec un grand amour de moi (dit de même ça parait vraiment égocentrique, mais c’est plutôt un travail de personnel de plus de 20 ans) que je ferme définitivement le Café Fabulé. Merci! », a-t-elle déclaré.
La vente d’inventaire du Café Fabulé débutera sur rendez-vous les 18 et 20 novembre.
Des portes ouvertes auront lieu par la suite les 23 et 24 novembre, au 99, rue Principale à Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Le Café Fabulé faisait partie des 15 «cafés de village » désigné par Tourisme Cantons-de-l’Est.
Virginie Fortin avait remporté l’an dernier le prix « Faire affaire ensemble » lors de la 26e édition du Défi OSEntreprendre organisé par Développement Val-Saint-François (DVSF).
On avait ainsi salué les efforts de l’entrepreneure qui encourageait grandement des fournisseurs locaux et régionaux.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :













