Le Camping Melbourne, qui vient de décrocher le niveau 4 – anciennement niveau or – dans le cadre du programme Parcours de tourisme durable de GreenStep accumule les honneurs depuis quelques années. Les propriétaires Marc Pasquiou et Stéphanie Kintzig ont implanté une véritable culture du bonheur, dans le respect de la nature.
Le couple, qui oeuvrait déjà dans le monde du camping en France, a décidé en 2015 de se lancer dans une nouvelle aventure en poursuivant sa route au Québec.
« Nous avons visité plusieurs sites et lorsque nous sommes arrivés au Camping Melbourne, ce fut une évidence et un véritable coup de cœur. La beauté des lieux et la situation géographique furent d’excellents arguments. On a constaté rapidement qu’il y avait beaucoup de potentiel », relate M. Pasquiou.

Les nouveaux propriétaires du Camping Melbourne, qui a été inauguré par la famille Pelletier en 1978, ont travaillé sans relâche afin de le mettre au goût du jour.
« On a investi plusieurs centaines de milliers de dollars afin de faire de notre camping un endroit incontournable. Notre camping, qui compte 236 sites, propose de nombreux services et est vraiment très accueillant. Nous avons obtenu des accréditions Kéroul, pour les personnes à capacité physique restreintes, et Bonjour Cyclistes, ce qui rend notre camping très accessible. On cherche à appliquer en tout temps notre slogan, soit Le bonheur est ici », mentionne M. Pasquiou.
Des valeurs importantes
La reconnaissance de GreenStep pour l’engagement du Camping Melbourne en lien avec la durabilité, la communauté et le tourisme axé sur la nature, s’ajoute aux prix d’excellence, de camping de l’année, de l’innovation, des bâtisseurs et de l’Innovation expérience client, tous décernés depuis les dernières années par Camping Québec.
C’est le second camping au Canada, après le Camping Aventure Mégantic, à obtenir une telle certification de la part de GreenStep.
« Le programme Parcours de tourisme durable de GreenStep a souligné entre autres notre soutien à l’économie locale, avec plus de 80 % des achats effectués auprès des fournisseurs à proximité. C’est très important pour nous de mettre par exemple en valeur la bière de la microbrasserie L’Ardoise, le vin des Vallons de Wadleigh à Ulverton ou les œufs de producteurs de la région. Nous avons de plus obtenu un score de 96 % de communication et marketing pour la promotion des pratiques et des valeurs en développement durable, une utilisation d’énergie renouvelable très élevée ainsi que des installations accessibles qui dépassent les normes provinciales », explique M. Pasquiou.
Ce dernier ajoute toutefois qu’on ne prend rien pour acquis, alors que le Camping Melbourne sera réévalué à tous les trois ans.
« Nous souhaitons atteindre le plus haut niveau possible de performance durable. Nous nous servons de la nature pour vivre et si on ne la respecte pas, ça n’a aucun sens », clame-t-il.
M. Pasquiou affirme que le travail d’équipe fait toute la différence dans le succès du Camping Melbourne.
« Tout seul, on ne fait rien. On a plein de projets et la satisfaction de nos clients est au cœur de nos priorités », allègue-t-il.
Le copropriétaire du Camping Melbourne invite les gens du Val-Saint-François à découvrir, d’ici les prochaines semaines, son offre de services. La piscine, les nombreuses activités durant le week-end et le volet prêt-à-camper favoriseront selon lui la détente et le plaisir.
« La saison se termine avec l’arrivée de l’automne, mais nous avons également une magnifique auberge très confortable qui nous permet d’être en opération toute l’année », indique M. Pasquiou.
Le camping est plus que jamais, selon lui, très populaire au Québec.
« Nous avons vraiment connu une très bonne saison à Melbourne cet été. Le beau temps était au rendez-vous et de nombreux visiteurs ont opté pour le Québec au lieu de visiter les États-Unis pour leurs vacances. C’est avec plaisir que nous accueillons tous ces gens avec fierté et bonheur! », conclut Marc Pasquiou.
Pour en savoir davantage : www.campingmelbourne.com.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :