Le Val-Ouest

Le Québec est KO et il est urgent d’agir

Contexte

En 2002, l’objectif de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale était de positionner le Québec parmi les nations industrialisées comptant le moins de personnes pauvres d’ici 2013. Les buts principaux étaient de promouvoir la dignité, améliorer la situation économique et sociale, réduire les inégalités, favoriser la participation à la vie collective et renforcer la solidarité. Malgré les efforts et les objectifs fixés, le Québec fait face aujourd’hui à une crise sociale sans précédent ; une situation qui résulte du désengagement du gouvernement. Le filet social s’est effrité dans les 20 dernières années en raison de successions de gouvernements misant sur le court terme, de promesses électorales non tenues, de réformes administratives, etc. Aujourd’hui le Québec est KO et il est urgent d’agir.

Lors de sa dernière assemblée générale annuelle, la TNCDC voit donc la nécessité de déployer une campagne nationale, en ralliant d’autres partenaires à la cause, relative à l’ampleur et aux dégâts de cette crise sociale majeure. Le but étant de mobiliser le grand public afin de faire pression sur un gouvernement désengagé face à la crise.

À propos de la TNCDC et des CDC

La Table nationale des Corporations de développement communautaire est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. Regroupant 70 Corporations de développement communautaire (CDC) et rassemblant plus de 2 800 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale partout sur le territoire québécois, le réseau et ses membres interviennent dans une multitude de domaines, principalement la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la santé, la famille, la condition féminine, la défense des droits ainsi que le logement.

Les CDC sont des actrices incontournables en matière de développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets structurants à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyennes et citoyens, ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs du milieu.

La TNCDC est un réseau national qui, par son expertise, ses actions et son assise locale, joue un rôle incontournable pour améliorer les conditions de vie des gens et atteindre une plus grande justice sociale au Québec. Elle se retrouve souvent à la croisée de nombreux autres réseaux que ce soit municipaux, communautaires autonomes, de l’économie sociale, de la société civile, de la recherche ou du développement des communautés.

La campagne

L’objectif de la campagne « Le Québec est KO » est de susciter une mobilisation individuelle et collective qui mène vers un mouvement d’appui à la cause, afin de mettre la crise sociale dans l’agenda politique et journalistique.

Il s’agit essentiellement d’une campagne de visibilité afin de faire connaître la réalité de la crise sociale dans les communautés du Québec, les besoins importants, les parcours difficiles des personnes vulnérables et l’état d’essoufflement des intervenantes et intervenants sociaux. Elle vise aussi à redonner la parole aux personnes concernées, à susciter une indignation collective et créer de nouvelles solidarités.

Les attentes envers le gouvernement

On veut voir le gouvernement prendre ses responsabilités face à la crise sociale, qu’il se reconnecte avec sa population et qu’il s’engage concrètement dès la mise à jour économique prévue cet automne.

On veut voir le gouvernement reprendre le 4e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale et y inscrire des mesures réellement structurantes avec un investissement à la hauteur des besoins.
On veut voir le gouvernement réinvestir massivement dans le filet social et les services publics au Québec.

On veut voir le gouvernement avoir le courage politique de prendre les décisions nécessaires.

Selon le dictionnaire Larousse, qu’est-ce que le courage ? C’est l’envie de faire une action avec force et énergie. Avoir du courage, c’est faire preuve de fermeté, de force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles. Travailler avec courage, c’est entreprendre une tâche avec ardeur.

Les messages clefs généraux

  • Le Québec est KO;
  • Le filet social du Québec est en crise;
  • Il est urgent d’agir avant qu’il ne soit trop tard;
  • Le gouvernement DOIT passer à l’action;
  • Il faut passer d’une situation KO à une situation OK;
  • Ça prend des investissements massifs, maintenant;
  • Que la dignité humaine (re)devienne une priorité.

Des messages clefs plus spécifiques peuvent être développés selon les organisations

Exemples de messages clefs développés pour le réseau des CDC :

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un choix de société, une responsabilité publique et collective.

  • Le gouvernement du Québec doit mettre en place des mesures structurantes qui ont un réel impact sur les conditions de vie des personnes;
  • Le gouvernement doit assurer l’accès à un logement décent, véritablement abordable et hors du marché spéculatif aux personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale partout au Québec;
  • Le gouvernement doit mettre de l’avant des solutions concrètes pour contrer
    l’itinérance;
  • Le gouvernement doit assurer l’accès à des services publics universels et gratuits.
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale implique :

Un réinvestissement massif dans le réseau public, notamment en santé et en éducation

  • De rehausser le financement à la mission des organismes communautaires;
  • D’assurer la couverture des besoins de base par un revenu minimum garanti pour tous et toutes correspondant minimalement au montant de la MPC;
  • De déployer une politique nationale en logement;
  • De financer de façon substantielle et récurrente la tarification sociale en transport en commun en l’intégrant dans un tout cohérent avec un meilleur accès et une meilleure desserte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...