Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Le retour de la murale sur le mur de l’hôtel de ville de Valcourt

* Crédit photo : Vicky Bombardier

Rénover un bâtiment représente souvent plusieurs prouesses techniques, mais ajoutez à cela, enlever et réinstaller proprement et sans bris une murale peinte sur des feuilles d’aluminium 10 ans auparavant peut aussi à lui seul, s’avérer tout un défi. Les risques de l’abîmer en la retirant et en l’entreposant auraient été tellement grands, qu’il en aurait coûté quasiment le même prix de la récupérer que d’en refaire une neuve.

La Ville de Valcourt a donc opté pour une reproduction de l’ancienne murale, en respectant les nouvelles courbes de l’Hôtel de Ville et c’est madame Raphaëlle Coulombe-Allie de Mur Mura qui a eu la charge du projet.

Une murale hommage

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La murale rend hommage à une période précise dans les annales de Valcourt, soit 1964. On retrouve donc monsieur Joseph-Armand Bombardier et son épouse madame Yvonne L. Bombardier, monsieur Camille Rouillard, maire de 1963 à 1990, le père Maurice Ouimet, missionnaire chez les Amérindiens dans la région de Timmins au nord de l’Ontario où il a fait l’essai des premiers modèles de motoneiges Ski-Doo.

C’est sous la supervision de madame Geneviève Reessör, directrice artistique du groupe MURIRS et avec l’importante implication de bénévoles multigénérationnels et de plusieurs jeunes de la Maison des jeunes L’Initiative dirigée par madame Danielle-France Joubert, qu’avait été réalisée la fresque originale en 2010.

S’arrêter et prendre le temps de la regarder et de s’interroger, c’est rendre hommage aux artisans qui l’ont rendue possible.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...