Le Val-Ouest

Le retour des boites à savon à Sainte-Anne

Samedi dernier marquait le retour des courses de boites à savon à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. L’activité s’est déroulée toute la journée dans la pente de la rue des Érables à l’entrée est de la municipalité.

Il ne s’agissait que de la seconde édition de l’événement, qui avait été lancé en 2019. Or, la tradition semble déjà bien implantée dans la municipalité, alors que plusieurs citoyens et entreprises possèdent désormais leur boite à savon.

On retrouvait une douzaine de bolides samedi, dont ce modèle de la boucherie Coutu et frères, à Bonsecours.

La députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, est passée faire son tour. Elle a pu affronter le maire de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Louis Coutu, dans une course qu’elle a remportée. « C’est vraiment le fun comme première expérience. Puis c’est très populaire dans la communauté », a pu constater la députée.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Le début d’une tradition

Le grand ajout pour cette édition 2022 des courses de boites à savon fut le pavage de la « piste de course » de la rue des Érables. « C’était une demande d’année en année », reconnait le maire Louis Coutu. Les travaux ont connu des délais, ce qui a forcé le report de l’événement.

En effet, initialement prévu le 27 août, les courses de boites à savon se sont finalement tenues cette fin de semaine. Beaucoup de citoyens ont répondu à l’appel, ce qui avait de quoi réjouir l’organisatrice Sonia Leblanc.

« Je suis vraiment surprise. Les gens se sont donnés. Ils ont pris la peine de donner du temps avec leurs enfants. C’est ça qui est important », souligne celle qui est présidente des Loisirs de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

En plus des bénévoles du comité des Loisirs, une douzaine de commanditaires ont permis la tenue de l’événement. Ceux-ci ont autant fourni les aliments servis sur place, que les jeux gonflables et les services d’animation. Les profits de la journée seront « redonnés aux enfants. Pour toutes les activités qu’on fait pendant l’année : la balle, le dek… », mentionne Sonia Leblanc.

Signe que les courses de boites à savon sont là pour rester à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, la municipalité ainsi que les Loisirs ont désormais chacun leur bolide. Ces boites à savon sont mises à la disposition des pilotes en herbe et des citoyens lors des courses, qui seront de retour. « À tous les ans on va le refaire. Je trouve que ça fonctionne bien. Les gens aiment ça », conclut Sonia Leblanc.

On aperçoit le mont Orford derrière le bloc de départ.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...