.
{acf_vo_headline}

Le Rivage du Val-Saint-François, qui favorise l’intégration et le maintien dans la communauté des personnes qui ont vécu ou qui vivent une problématique de santé mentale, gagne en visibilité et en renommée. Ses activités et services rejoignent une clientèle de plus en plus diversifiée.

Le Rivage, qui a ses bureaux en plein cœur de Richmond, a connu un été bien rempli. Il a œuvré en tant qu’organisme porteur pour la première édition du Festival Richmond en riches mots.

Cet événement fondé par le Richmondais d’adoption Adama Moussa Sy célébrait, du 22 au 24 août, la richesse artistique et patrimoniale en poésie, en slam et en chansons.

« Ça a été un week-end de trois jours intense, mais ô combien enrichissant pour nous, pour la ville, pour les membres et pour tous les participants. Ce fut unanimement une activité coup de cœur. On ne se l’était pas donné facile, car la programmation était vraiment chargée, avec les moyens peu élevés qu’on avait. Mais on a réussi à faire quelque chose de vraiment beau », résume Sophie Brasset, responsable générale et des affaires administratives.

Au-delà de cet événement, Mme Brasset fait valoir qu’un petit groupe de bénévoles qui croient réellement à un projet est capable de faire de grandes choses.

« J’ai vu durant cette fin de semaine des êtres humains très fiers d’eux, des gens qui ont tissé entre eux des liens très forts », dit-elle.

(photo Laurent Frey)

Une programmation diversifiée

Pour la programmation automnale en cours, plusieurs classiques sont de retour.

Que ce soit par exemple les Ruches d’art, les soirées Open Mic, les dîners communautaires (en collaboration avec les Tabliers en folie), l’acupuncture solidaire – tenue à Windsor -, les groupes d’entraide et les cafés-discussions, tous ces services et activités privilégient les échanges et le partage.

Le Rivage du Val-Saint-François, qui adhère à l’Alternative en santé mentale, met ainsi en avant-plan l’inclusivité.

Quelques nouveautés ont par ailleurs été ajoutées à la programmation, dont un groupe de marche et un journal créatif.

« De plus, en novembre, quelques personnes viendront soutenir nos Ruches d’art. On souhaite donner une nouvelle vibration à cette activité », indique Mme Brasset.

Par ailleurs, afin d’augmenter l’accessibilité à ses activités, le Rivage offre la possibilité de rembourser les frais de transport aux résidents du territoire couvert par le Rivage.

Une subvention accordée à la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François, à l’endroit de plusieurs organismes, permet d’instaurer cette nouvelle mesure.

« Le Val-Saint-François est quand même un vaste territoire et les gens qui fréquentent le Rivage n’ont pas tous des voitures ou la possibilité de faire du covoiturage. Et le fait de se déplacer peut parfois représenter des coûts élevés. On ne voulait pas que ça soit un frein à la participation », atteste Sophie Brasset.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle mesure, sur la programmation en général ou pour donner du temps comme bénévole : www.le-rivage.org, 819 826-5303 ou sur Facebook.

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi