Crédit photo : Alain Bérubé
{acf_vo_headline}

Le temps maussade et la pluie n’ont pas freiné l’enthousiasme de la MRC du Val-Saint-François, qui a inauguré samedi dernier la réouverture du sentier de l’Ardoise et lancé les activités du réseau cyclable pour la saison 2025.

C’est en présence de quelques élus que cette inauguration a eu lieu, à proximité de l’aréna de Valcourt. On a voulu ainsi souligner l’achèvement des travaux de réfection du sentier de l’Ardoise, qui relie Valcourt à Racine.

Des activités pour toute la famille avaient d’ailleurs lieu à l’intérieur de l’aréna de Valcourt, avec des kiosques d’information, de l’animation et jeux ainsi que des conférences.
Les travaux de réfection avaient pour but d’améliorer de manière importante l’état d’une partie du tronçon du sentier de l’Ardoise.

Crédit photo : Alain Bérubé

« L’élagage de la végétation facilitera la circulation des cyclistes. Le drainage du sentier a été optimisé grâce au reprofilage et au nettoyage des fossés, ainsi qu’au remplacement et à l’empierrement de certains ponceaux. L’élévation de la piste à certains endroits améliorera le drainage et l’ajout de nouveaux matériaux granulaires assurera une surface de roulement ferme et confortable. Grâce à ces travaux, les usagers peuvent bénéficier d’un sentier amélioré et sécuritaire », indique la MRC du Val-Saint-François.

Ce projet de mise aux normes a été réalisé notamment grâce à une aide de 200 000 $ accordée par le ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air – volet 2 (PAFIRSPA) et au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Fonds région et ruralité – volets 2 et 3 (FRR).

Le coût total des travaux est d’environ 750 000 $.

« C’est un grand plaisir d’être ici pour célébrer la réalisation de ce beau projet. Des installations sportives comme le sentier de l’Ardoise jouent un rôle majeur dans le maintien des saines habitudes de vie, que ce soit pour pédaler, courir ou marcher. Les gens pourront bénéficier d’un magnifique décor naturel, et ce, en toute sécurité », a déclaré lors de l’inauguration André Bachand, député de Richmond.

Crédit photo : Alain Bérubé

Pierre Tétrault, maire de Valcourt et préfet de la MRC du Val-Saint-François, souligne l’importance du sentier de l’Ardoise pour la région.
« Ce sentier multifonctionnel permet non seulement de bouger toute l’année, mais aussi de mieux relier nos communautés, soit de Valcourt jusqu’à Racine et au Canton de Valcourt. Il illustre concrètement notre volonté de faire du transport actif un moteur de développement durable », affirme-t-il.

M. Tétrault ajoute que ce projet s’inscrit dans le projet Signature innovation, qui vise la mise en œuvre et la bonification du plan directeur du réseau cyclable 2030.
« Notre visée est claire : faire du Val-Saint-François une destination vélo dans le but d’augmenter la part du vélo dans le développement socio-économique de la MRC et de faire du Val-Saint-François un lieu reconnu pour la pratique du vélo sur tout le territoire », confie-t-il.

La MRC déploie avec fierté son réseau cyclable La Cantonnière sur près de 57 km, dont 37 km sur des pistes hors du réseau routier. Et elle a mené plusieurs efforts afin de le faire découvrir à encore plus de cyclistes.

« On fait entre autres beaucoup de promotion sur notre carte touristique de vélo de gravelle, avec en plus cette année l’ajout d’un nouveau trajet dans le guide vélo de Tourisme Cantons-de-l’Est, soit la boucle des Érables qui passe par Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Bonsecours, Lawrenceville et Canton de Valcourt. Nous avons également fait deux campagnes promotionnelles pour faire connaître des séjours à vélo dans le Val-Saint-François, dont sur deux jours qui sont destinés aux familles et un autre pour les adeptes du vélo de gravelle », indique Marie-Josée Laforge, coordonnatrice du réseau cyclable La Cantonnière,

Crédit photo : Alain Bérubé

Mme Laforge remercie d’ailleurs les propriétaires des terrains privés qui ont donné la permission d’accueillir le sentier de l’Ardoise, ainsi que les nombreux partenaires reliés au projet, dont le gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage : www.val-saint-francois.qc.ca/services/reseau-cyclable.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi