Le Val-Ouest

L’écocentre régional du Val : 20 ans de fierté et d’audace

Lors de son ouverture en 2004, l’écocentre régional du Val-Saint-François faisait partie des pionniers dans ce domaine. 20 ans plus tard, cette initiative continue d’inciter les citoyens à réduire leur empreinte écologique en privilégiant le tri des déchets et non les sites d’enfouissement.

Cet écocentre situé sur le chemin Keenan, à Melbourne, permet à la population de se départir, dans le respect de l’environnement, de leurs matières récupérables, réutilisables et valorisables. Les matières récupérées sont ensuite acheminées à des recycleurs spécialisés.

Un écocentre occasionnel, ouvert durant quelques mois durant l’année, est également ouvert au public sur le chemin du Mont-Valcourt. Martin Lemieux, conseiller pour l’écocentre, souligne que l’instauration de tels sites, il y a 20 ans, relevait de l’audace.

« Les écocentres comme le nôtre, il y en avait très peu au Québec. On a dû s’inventer un modèle et le faire accepter », soutient-il. Mais au fil des ans, de plus en plus de citoyens ont adopté le principe avec enthousiasme.

« Près de 9000 visites ont été recensées à l’écocentre régional l’an dernier. Les gens sont dans l’ensemble très disciplinés. De notre côté, on fait beaucoup d’efforts pour éduquer les citoyens et démontrer les buts et avantages du tri des déchets », affirme M. Lemieux.

Le conseiller à l’écocentre est ravi de constater cette évolution qui va dans la bonne direction. « Pour la plupart des matières, c’est réglé, on a trouvé des débouchés pour qu’on arrête de les jeter et les enfouir. Mais il y a encore des défis pour les écocentres et on doit trouver des solutions.

On souhaite que tout ce qu’on reçoit à l’écocentre soit valorisé. Il faut aussi garder une bonne main-d’œuvre, avec des gens qui ont une bonne conscience environnementale.
M. Lemieux ajoute que le réemploi gagne en popularité, entre autres en construction et en rénovation.

« Les mentalités changent et il y a une plus grande conscience environnementale. Si l’écocentre régional connaît autant de succès, c’est qu’on a une très bonne équipe sur place, en plus d’avoir la confiance de nos élus qui ont osé investir dans ce projet dès le début. C’est une belle carte de visite pour la MRC », opine-t-il.

Lors d’un récent événement tenu à la Poudrière de Windsor, afin de souligner les 20 ans de l’écocentre, le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétrault, a exprimé sa joie de voir un tel projet être si solidement implanté dans la communauté.

« L’écocentre régional est devenu une grande priorité pour nous. On y croit vraiment. C’est une grande richesse qui fait l’envie de bien des municipalités et régions à travers la province », a-t-il déclaré.

L’écocentre régional est ouvert jusqu’au 30 novembre. Plusieurs services sont offerts gratuitement.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site Web de la MRC du Val-Saint-François. On y retrouve la liste des matières acceptées sur le site.
On peut aussi écrire à info.mrc@mrcvsf.ca, ou encore composer le 819 518-2544 ou le 819 826-6505 #321.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *