.
{acf_vo_headline}

Les Québécois ont plus que jamais l’intention de se lancer en affaires, et ce, malgré un contexte jugé moins propice à l’entrepreneuriat. C’est ce que révèle entre autres le volet québécois du rapport du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) pour 2024, publié mercredi.

Cette étude, réalisée conjointement par les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Étienne St-Jean et Marc Duhamel, indique notamment que 27,4 % de la population active a des intentions entrepreneuriales, c’est-à-dire l’ambition de démarrer une entreprise dans les trois prochaines années.

Il s’agit d’un bond de près de 6 points de pourcentage par rapport à 2023 (21,1 %) et d’un sommet depuis que le GEM a commencé à compiler les données en 2013.

Cette volonté place le Québec au sixième rang parmi les membres de l’OCDE qui ont participé à l’étude, devant notamment les États-Unis (23 %), mais derrière le reste du Canada, qui pointe en troisième position (33,6 %).

Le nombre d’entrepreneurs émergents, c’est-à-dire une personne qui a démarré et dirigé une entreprise depuis moins de 42 mois, est aussi en progression pour atteindre une proportion de 22,3 %.

Le nombre d’entrepreneurs établis, ceux dont l’entreprise verse des salaires depuis plus de 42 mois, est aussi en progression. Après un creux de 3 % en 2022, cette proportion a grimpé à 5 % en 2023 et à 7,4 % en 2024.

« La croissance de l’entrepreneuriat établi est un signe très encourageant pour le Québec », a mentionné lors de la présentation des résultats Marc Duhamel, qui estime que la « résilience des entrepreneurs est plus forte qu’en 2023 ».

Le rapport, réalisé par l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, se base sur une enquête d’opinion réalisée en ligne auprès de 2000 Canadiens, dont 460 Québécois.

Indicateurs à la baisse

Cette inclinaison pour l’entrepreneuriat a lieu en même temps qu’une baisse perçue des occasions d’affaires.

Environ 6 Québécois sur 10 (59,2 %) perçoivent des occasions d’affaires dans leur région, un taux en net recul par rapport à 2023. Nettement au-dessus de la moyenne canadienne durant la pandémie (sommet de 81,7 % en 2021), les occasions perçues au Québec en 2024 étaient moins élevées que dans le reste du Canada (61,8 %).

L’impression de facilité quant au démarrage d’une entreprise est également en berne. Un peu plus de la moitié (55 %) des personnes sondées estimaient qu’il était facile de créer une entreprise dans la province, un net recul par rapport à 2023 (72,8 %).

Ce reportage bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi