Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Les lectures-théâtre de retour au Musée de l’ardoise

Avec la reprise de ses activités, le Musée est heureux d’offrir à nouveau aux amateurs de théâtre une programmation de quatre lectures-théâtre.

Pour une 4e saison, le metteur en scène Matieu Gaumond marie choix de textes et de comédiens.nes pour créer des soirées uniques où s’amalgament la richesse des textes et la virtuosité du jeu des interprètes qui, sans décors, nous transportent dans d’autres univers.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Après plus d’une année de pandémie, Matieu Gaumond nous offre deux comédies des années 70, histoire de nous faire rigoler et de nous offrir un moment de détente. Dans un autre ordre d’idées, il nous propose deux duos de personnages qui, l’un en situation de guerre et l’autre faisant face à la maladie et la souffrance, se questionnent sur le sens de la vie.

Pour la première soirée lecture-théâtre, le 14 août, Matieu Gaumond vous propose une comédie aux accents satiriques, « Un ouvrage de dames » de Jean-Claude Danaud. Créée en 1977 à Paris, cette pièce a été traduite et jouée dans une vingtaine de pays.

Le 28 août, avec « Le silence de la mer », il vous offre une nouvelle de Vercors publiée clandestinement pendant la seconde guerre mondiale, puis devenue un ouvrage classique abordant les thèmes de la vie et de la guerre.

Le 11 septembre, avec la comédie « Suite californienne » du célèbre dramaturge américain, Neil Simon, vous serez témoin des retrouvailles tantôt drôles, tantôt tristes, d’un couple jadis amants et toujours amis…

Finalement, le 26 septembre, pour la dernière soirée, vous êtes invités à assister à « Comme on regarde tomber les feuilles » un magnifique texte d’Yves Marchand, inspiré de la vie et de l’œuvre de Guy de Maupassant.

Pour plus d’information, consultez le site du Musée www.centreardoise.ca

Billets au coût de 20 $, sur réservation seulement au 819 826-3313.


À propos de Matieu Gaumond (photo) :
Élève sortant du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1973, il exerce son métier de comédien tantôt au théâtre pour adultes, tantôt au théâtre pour enfants et ce, dans plus d’une centaine de pièces. Parallèlement, il assure la mise en scène d’un aussi grand nombre de pièces, il crée deux compagnies de théâtre à Québec, touche à la comédie musicale et au métier de parolier, enseigne l’interprétation pendant 27 années à l’endroit où il a lui-même été formé… Il y a quelques années, nouvellement retraité, il s’installe à Kingsbury.  Aujourd’hui, il exprime sa passion pour l’art dramatique à travers les lectures-théâtre offertes au Musée de l’ardoise.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...