Nous vous souhaitons un grand et chaleureux « bienvenue ! » dans la plus récente édition de la « Chronique santé pharmaceutique » la plus populaire de Valcourt! Ce mois-ci, nous parlerons des problèmes de vers intestinaux. Contrairement à ce que le groupe Black Eyed Peas raconte sur la chanson « Vers is the love ? », la majorité des gens qui débarquent à la pharmacie pour discuter de vers avec nous ne sont pas contents. Plus souvent présente chez les enfants, l’infection, lorsqu’elle survient, cause habituellement chez les parents un état de panique et de répulsion accompagné d’une forte hausse des dépenses ménagères en nettoyants et désinfectants de tout genre. Nous parlerons plus particulièrement dans l’article des problèmes de vers intestinaux communs chez nous, de type «oxyures ».
Description de l’infection :
Comme le disait le grand poète Émile Nelligan : « Les vers blancs, ça ne rime pas à rien de bon ». Les oxyures sont ainsi de petits vers blancs qui feront à peine 1 cm de long. Leurs œufs seront encore plus petits, gros comme une poussière et peuvent survivre en dehors des intestins durant 3 semaines. Une personne infectée pourra ainsi répandre des œufs dans son entourage et c’est en ayant des œufs sur vos mains ou dans votre nourriture et en les avalant par accident que la transmission sera complétée. Il ne faut pas chercher à mettre la faute sur le chat ou sur le chien : le ver qui s’installe chez les humains ne provient pas des animaux et se propage seulement d’humain en humain. La maman et le papa oxyure s’accrochent aux parois de votre intestin avec leur bouche et se nourrissent de la nourriture qui passe dans votre système. Ils ont sur leur peau une forme de carapace filamenteuse qui leur permet de survivre à l’acidité et aux conditions extrêmes auxquelles vous pouvez les soumettre. Ça ne sert donc à rien de manger de l’ail ou de la sauce piquante comme tentaient de faire nos amis les hommes des cavernes autrefois.
Une fois enceinte, maman oxyure se dirige durant la nuit au pourtour de l’anus y pondre des milliers d’œufs, causant aussi du fait même les démangeaisons caractéristiques.
Symptômes :
- Démangeaisons au niveau anal (surtout la nuit) ;
- Insomnie et cauchemars (ex : rêver qu’il y a des vers dans nos intestins) ;
- Problème de digestion, maux de cœur ;
- Anxiété, irritabilité (être fâché d’avoir des vers).
À cause d’un grattage trop vigoureux, la situation au niveau des foufounes peut par ailleurs se compliquer :
- Irritation, saignement, fissure anale ;
- Irritation et transmission de l’infection au niveau vaginal chez la femme.
Diagnostic :
Si on suspecte une infestation intestinale d’oxyures, on peut commencer par une inspection visuelle des selles : des vers mal accrochés peuvent y être trouvés. Afin d’en avoir le cœur net, on peut aussi, durant la nuit, à l’aide d’une lampe de poche, examiner la peau autour de l’anus et prélever les vers et les œufs en y appliquant un morceau de papier collant.
Traitement :
Il ne faut pas confondre les traitements contre les vers intestinaux (tels que les oxyures) avec ceux contre les vers d’oreille (tels que « Despacito »). Des traitements peuvent être prescrits directement à la pharmacie afin de libérer vos intestins de ces visiteurs inattendus. Des comprimés contre les vers peuvent être avalés : le médicament n’atteint que les cellules des vers et ne passe pas dans notre sang : le grand ménage du printemps sera complété. Vous allez surement préférer battre le ver pendant qu’il est encore chaud : la famille au complet peut être traitée en prévention. Nous recommandons aussi une dose de rappel 14 jours plus tard afin de s’assurer que le traitement du ver n’est pas à moitié plein et bien complet. Si une infection n’est pas traitée, elle ne disparaîtra pas d’elle-même. Finalement, les symptômes de démangeaison et d’irritation peuvent être soulagés par une application d’onguent à base d’oxyde de zinc.
Précautions à prendre :
En plus du traitement médicamenteux, vous voudrez surement appliquer les conseils suivants pour éviter une réinfestation :
- Garder les ongles courts ;
- Laver les mains fréquemment et évitez de les porter à la bouche ;
- Nettoyage à cycle chaud des sous-vêtements à chaque jour durant les 2 semaines et la literie aux 3 jours (afin de faire bouillir et cuire les vers et leurs œufs) ;
- Désinfecter les toilettes.
Voilà ! En espérant que ça vous aide à balayer les vers du revers de la main !
C’est tout pour ce mois-ci ! S’il y a dans votre salon un poète classique qui a de la difficulté à trouver les bonnes rimes en respectant le nombre de syllabes dans son texte (un autre type de problème de vers), nous ne pourrons pas faire grand chose pour vous aider. Mais pour vous conseiller sur le traitement des vers intestinaux, ça nous fera grand plaisir !














