Anne-Sophie Adueny a battu un record des Jeux du Québec au 50 mètres brasse et a récolté la médaille de bronze. Jeux du Québec
{acf_vo_headline}

L’Estrie continue de s’illustrer dans plusieurs disciplines aux Jeux du Québec de Trois-Rivières. La délégation rentre à la maison avec 29 médailles et des étoiles plein les yeux pour les jeunes ayant pris part aux compétitions.

Records personnels, médailles, voyage, amitiés: les souvenirs sont nombreux pour la délégation estrienne. Un total de 188 participants ont figuré dans les 19 disciplines de la compétition provinciale, accompagnés par 40 entraîneurs et 10 missionnaires (responsables d’accompagner les équipes).

«C’était beau de voir toutes les familles présentes pour les encourager», souligne la cheffe de mission pour l’Estrie Marie-Andrée Poulin, en mentionnant non seulement la richesse de l’expérience vécue par les participants, mais aussi leur comportement exemplaire pendant l’ensemble de l’événement.

Quelques résultats marquants

Lors des deux derniers jours de compétition, les Estriens ont réalisé de nouveaux exploits. En natation, au 200 mètres dos, Léa Piatera Mercier a remporté l’or. Anne-Sophie Adueny a battu un record des Jeux du Québec dans sa catégorie SB-6 au 50 mètres brasse et a décroché la médaille de bronze. Elle a également obtenu une médaille de bronze au 100 mètres libre. Charlie-Rose Fortier a obtenu l’or également au 200 mètres 4 nages.

Au golf, Arthur Brault a remporté le bronze pour la partie par coups.

L’Estrie se classe 4e en athlétisme, 3e au volleyball féminin, 5e en vélo de montagne et 5e au volleyball masculin.

Tous les résultats sont disponibles ICI.

Le Sherbrookois Charles-Élie Belzile a remporté cinq médailles pendant les Jeux du Québec de Trois-Rivières et est motivé à poursuivre dans son sport le plus longtemps possible.

Un cycliste à surveiller

Le Sherbrookois Charles-Élie Belzile rentre des Jeux du Québec avec cinq médailles en poche en vélo de montagne et sur route. L’athlète de 14 ans a commencé à s’intéresser à ce sport très jeune, en famille. Ce sont ses plus beaux souvenirs d’enfance, dit-il.

À 14 ans, il détient déjà un riche parcours en compétition de vélo de montagne dans la province. Novice en vélo de route, il a réussi à se qualifier et à s’illustrer sur le parcours. «À la fin je le sentais dans mes jambes!», s’exclame-t-il.

Son moment préféré pendant les Jeux? «Quand j’ai remporté l’argent au relais avec mon ami Léonard Dion. C’était la première fois qu’on courait ensemble.» Ce séjour à Trois-Rivières avec des amis, hors de la maison, restera longtemps gravé dans sa mémoire.

Ses objectifs? «Continuer à faire des compétitions le plus vieux possible», dit-il, déterminé à faire de son sport un mode de vie à long terme.

Devant ses nombreuses victoires, Charles-Élie rentre à la maison fier, fatigué et ravi d’avoir partagé des moments forts en équipe.

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi