L’ambiance sera encore une fois à la fête, dès le samedi 31 mai, au Marché Locavore de Racine. Les amateurs de produits locaux, à la fois frais et savoureux, tomberont encore sous le charme.
Pour la saison 2025, qui se terminera le 25 octobre, de nombreux producteurs, transformateurs et artisans ont accepté l’invitation de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine. En tout, 22 kiosques seront ouverts chaque samedi, beau temps, mauvais temps, de 9h à 13h.
« Nous avons au moins une douzaine de producteurs résidents qui seront là au moins 18 fois durant la saison. Plusieurs sont là depuis nos tout débuts », mentionne la présidente José Larouche.
En plus d’offrir une grande variété de produits agroalimentaires locaux, le Marché Locavore souhaite dynamiser la communauté racinoise.
« C’est un lieu de rassemblement, de communauté et d’échanges, non seulement pour les producteurs, mais aussi pour les visiteurs », souligne Mme Larouche.
Le Marché Locavore contribue d’ailleurs à cimenter la vitalité économique de Racine, avec à proximité des commerces qui rayonnent de plus en plus.
« Racine se positionne de plus en plus comme une communauté agroalimentaire. Et au Marché, on contribue à faire connaître des jeunes producteurs, qui deviennent par la suite autonomes tout en revenant nous voir de temps en temps », affirme José Larouche.
La programmation 2025 du Marché Locavore proposera, comme à chaque saison, quelques thèmes et activités spéciales.
« Nous ajoutons cette année un volet qui mettra de l’avant nos travailleurs étrangers. On veut les connaître et mieux comprendre leurs réalités, ainsi que leur culture, que ce soit alimentaire ou pour leur artisanat. Trois samedis seront consacrés à ce volet », confie Mme Larouche.
Lors de la traditionnelle journée des membres, une nouveauté sera par ailleurs au programme, soit la présence de chefs invités. Il y aura des bouchées de dégustations faites à partir de produits disponibles sur le site.
La présidente du Marché Locavore confirme par ailleurs que le Marché de Noël sera de retour en décembre.
« On a déjà hâte! Malgré le froid, nous avons eu un bel achalandage l’an dernier. Il y a eu plusieurs beaux moments de rencontres », soutient-elle.
En tant que nouvelle présidente, Mme Larouche entend poursuivre le travail accompli depuis la création du Marché Locavore en 2008, tout en apportant quelques innovations au fil du temps.
« On veut toujours se renouveler, mais on a un bel équilibre au niveau de notre programmation. Le Marché Locavore est un moment pour se rencontrer, avec de l’animation qui intéressera nos jeunes familles », indique Mme Larouche.
Le Marché Locavore, qui a accueilli plus de 15 000 visiteurs en 2024, pourrait fort bien bénéficier de la popularité grandissante de l’achat local, alors que la guerre tarifaire amorcée par les États-Unis fait rage.
« On espère que les consommateurs reviennent à cette prise de conscience qui avait vu le jour durant la pandémie. Nous souhaitons bien sûr que cette volonté d’acheter localement devienne une habitude », conclut José Larouche.