Les citoyens d’Ulverton ont de quoi se réjouir. Après avoir été dans les cartons pendant quelques années, le projet de création d’un terrain de soccer a finalement pu voir le jour le weekend dernier.
L’inauguration du nouveau « parc Dunkerley », prévue pour le samedi 28 juin, s’est plutôt déroulée le dimanche 29, en raison des conditions météorologiques.
« Ce terrain n’est pas seulement un équipement sportif. C’est un symbole de renouveau. Un lieu pour bouger, se retrouver et créer des liens. Et surtout, un espace qui appartient à toute la communauté », fait savoir Lynda Tétreault, mairesse d’Ulverton.

Un espace utilisé depuis environ 60 ans
Une réalisation attendue depuis longtemps au sein de cette municipalité qui compte 459 habitants. Dans un lieu chargé d’histoire.
Tout débute au cours des années 1960. La municipalité loue alors ce terrain privé, appartenant à la famille Dunkerley, pour la somme symbolique de 1 $ par année.
« Au début des années 1970, la succession Dunkerley a officiellement légué le terrain à la municipalité. Avec une condition très claire : qu’il soit conservé comme parc récréatif », explique Lynda Tétreault.
Des années 1970 jusqu’au début des années 2000, le parc est utilisé par l’Oeuvre des terrains de jeux (OTJ). Une organisation qui offre des activités de loisirs aux jeunes, entres autres durant les vacances scolaires. Le lieu sert aussi de terrain de baseball.
À partir de 2005, les citoyennes et citoyens délaissent peu à peu les lieux.
« Le parc est resté là, silencieux, un peu oublié. En attente d’une seconde vie », confie la mairesse.
« Redonner une âme » au lieu
Une situation qui perdure jusqu’en 2022. Le conseil municipal se donne alors pour objectif de « redonner une âme » au lieu. Après une consultation citoyenne, la municipalité dépose cette année-là un projet pour l’aménagement d’un terrain de soccer ainsi que d’une bâtisse, d’une aire de pique-nique et de jeux, d’une piste de marche, etc. Un ambitieux projet, d’environ 400 000 $, qui n’est pas retenu pour des subventions gouvernementales.
Lynda Tétreault, indique que le conseil municipal n’a pas baissé les bras pour autant. La municipalité est revenue à la charge en 2023. En allant cogner à la porte du Conseil Sport Loisir de l’Estrie pour un achat pour modeste : celui de buts de soccer. Ce qui est accepté.
En 2024, Ulverton présente une nouvelle demande. Cette fois au Fonds régions et ruralité (FRR). Un fonds du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation géré par la MRC du Val-Saint-François.
«À tous les ans, on a droit à un certain montant du FRR, qui peut être cumulé. C’est ce que nous avons fait. De telle sorte que le montant nous a permis d’installer des bancs pour les joueurs, une estrade pour les spectateurs et un traceur de lignes. Nous avons installé le tout en 2025, pour laisser le temps à la pelouse de bien prendre », explique Lynda Tétreault.
Le nouveau terrain de soccer a ainsi pu voir le jour. Pour une somme totale d’environ 30 000 $.

Un terrain « avant tout pour les jeunes »
Pour la coupe symbolique du ruban, la mairesse a tenu que soit présent à ses côtés, en plus des dignitaires, le jeune Éli Dubé. Un joueur de soccer de 13 ans qui a représenté le Canada lors d’un championnat de soccer international en Espagne en avril dernier.
« Éli, c’est notre relève, ici à Ulverton. Et un futur champion de soccer. J’ai voulu qu’il coupe le ruban avec moi parce que ce terrain, c’est avant tout pour les jeunes. On espère d’ailleurs que le parc lui permettra d’atteindre ses objectifs.»

À la suite de la cérémonie officielle, jeunes et adultes se sont retrouvés sur le terrain pour un match amical.
« Nous étions une trentaine. Le député fédéral Éric Lefebvre, qui est un ancien professeur d’éducation physique, s’est joint à la partie. De mon côté, je n’ai touché le ballon qu’une seule fois, parce que le calibre de jeu était élevé. Ç’a vraiment été une belle journée. Nous avons eu beaucoup de plaisir », raconte-t-elle, avec le sourire dans la voix.
Selon la mairesse, ce terrain de soccer serait le premier, dans la région de Richmond, à appartenir à une municipalité. À titre d’exemple, les terrains de soccer à Richmond sont situés dans les périmètres de l’école primaire St-Francis et de l’école secondaire Richmond Regional High School.
En plus de remercier les partenaires financiers du projet, Lynda Tétreault a tenu à souligner le travail des employés municipaux et des bénévoles qui ont permis l’installation de ces équipements.

Disponible pour des équipes de soccer
Bien que ce nouveau terrain soit d’abord réservé à l’usage des Ulvertoniens et Ulvertoniennes, Lynda Tétreault souhaite qu’il serve aussi à des équipes de soccer de la région. « Nous sommes entrés en contact avec le club de soccer Celtic, à Richmond, qui compte environ 250 joueurs. Pour savoir si le club cherchait d’autres terrains pour jouer. On nous a répondu qu’il en manque dans la région. Et que certains sont abimés. Alors, ils aimeraient venir jouer chez nous. »
Un tel type d’entente ne se fera toutefois pas cette année, souligne la mairesse. « Nous voulons que la pelouse prenne comme il faut. Ce qui permettra d’être prêt l’an prochain pour des compétitions sportives. Cette année, le terrain ne sera disponible que pour des joutes amicales. »
Des joutes sont d’ailleurs déjà à l’agenda. Tous les mardis soirs de l’été, de 18 h à 21 h, les amateurs sont invités à se présenter au terrain de soccer pour disputer des parties.
Prochain projet : un terrain de volleyball
Le ruban est à peine coupé que la mairesse prévoit déjà une seconde phase à ce projet.
« C’est un assez grand parc, qui permet d’ajouter d’autres installations. Aussi, si je suis réélue en novembre, nous prévoyons, pour l’an prochain, l’installation d’un terrain de volleyball de plage. ».
Elle glisse, au passage, qu’elle aimerait bien que soit éventuellement aussi construit le bâtiment prévu dans le projet initial de 2022.
À LIRE AUSSI dans le Val-Ouest :
Des festivités fabuleuses au Pays de l’Ardoise (juin 2025)
Activités estivales à ne pas manquer dans la région de Richmond (juin 2025)
Le Moulin à laine d’Ulverton : hors du temps (juin 2025)
Le Moulin à laine d’Ulverton fait revivre les savoir-faire d’antan (juin 2025)
Éclairage d’un terrain de soccer à Richmond : une entente conclue (octobre 2024)