Le Val-Ouest

Novembre au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Apprenez à réparer vous-même vos objets brisés

Le samedi 12 novembre se tiendra la traditionnelle édition automnale du Café-Répare du Musée de 12 h à 16 h. Pour l’occasion, venez rencontrer des spécialistes de la réparation dans différents domaines : petits électroménagers, livres, appareils électroniques et couture.

Participez à cette activité de rencontre communautaire à l’ambiance décontractée. Si vous êtes plusieurs à vouloir consulter le même spécialiste, profitez-en pour prendre une petite collation offerte par la Maison des jeunes de Valcourt et un bon café!

Activité gratuite

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Fabriquez vos cadeaux de Noël au Fab Lab

Cette année, vous aimeriez offrir des cadeaux de Noël personnalisés à vos proches. Tous les samedis jusqu’au 22 décembre, venez au Fab Lab du Musée afin de fabriquer vous-même vos présents! Vous aurez accès à l’encadrement, l’espace, les outils et les ressources pour réaliser vos cadeaux les plus fous!

Prix excellence SMQ 2022

JA BombardierLe Musée s’est vu décerner un prix Excellence par la Société des musées du Québec. Principalement, pour le projet balado Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur. Mais quel est le sujet du balado? Découvrez sous un nouveau jour l’histoire du célèbre inventeur Joseph-Armand Bombardier. Plongez dans un Québec rural du 20e siècle mis en valeur par une narration entremêlée d’audios d’archives et de témoignages grâce à la participation de l’historien Jean-François Nadeau, de l’archiviste Raphaël Bourgeois et de membres de la famille Bombardier. Apprenez-en plus sur comment ce garagiste de Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est, est devenu un entrepreneur mondialement connu en utilisant son ingéniosité.

Comprenant 4 épisodes d’environ 15 minutes, le balado est disponible sur toutes les grandes plateformes d’écoute.

Communiquer par soi-même

Dans l’exposition temporaire Ados cerveaux inventifs, découvrez, entre autres, l’invention qu’a faite Rachel Zimmerman, à l’âge de 12 ans. « C’est en m’intéressant aux travaux de Louis Braille et de Helen Keller, deux personnes qui ont créé des modes de communication autres que la parole et l’écriture, que j’ai trouvé à la bibliothèque un ouvrage sur les symboles Bliss. J’ai réalisé que les personnes qui doivent utiliser ce langage ont toujours besoin d’un interprète. J’ai inventé l’imprimante de symboles Bliss. Connectée à une tablette de symboles, que j’ai moi-même programmée, mon invention imprime des messages pour faciliter les communications, ce qui donne une plus grande autonomie aux utilisateurs. »

À lire aussi : Activités en novembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...