Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de Valcourt se prépare à sa réouverture prévue le 22 juin prochain. En entrevue avec CIAX 98,3FM la radio de Windsor, la directrice du Musée Carol Pauzé a donné un aperçu de la situation. « On a fait preuve d’ingéniosité pour maintenir le télétravail, et maintenant pour préparer l’ouverture en respectant les règles de la santé publique. On met tout en place pour que les visiteurs et les employés se sentent en sécurité, tout en laissant aux visiteurs la possibilité de circuler librement dans le Musée, on ne veut pas non plus les contraindre. »
Le Musée a notamment mis en place un parcours à sens unique, et on prévoit accueillir les visiteurs par groupe de 10 personnes, aux 40 minutes. Pour cette raison il sera fortement recommandé de réserver sa place d’avance via la billetterie en ligne.
Une nouvelle exposition à découvrir
Dès la réouverture de l’institution consacrée à l’héritage de l’inventeur de la motoneige, le public pourra découvrir la toute nouvelle exposition « Confortable? Testez vos transports », qui explore les aspects du confort et de l’ergonomie dans le développement des modes de transport. Pour pouvoir respecter les normes de la santé publique, l’équipe travaille présentement à adapter certains éléments de l’exposition qui avait été conçue au départ pour être fortement interactive.
Par ailleurs le Musée travaille ces jours-ci à la création des capsules thématiques « Apprendre à inventer » qui s’adressent aux familles des jeunes de 5 à 12 ans. On peut déjà visionner deux capsules sur le site web museebombardier.com. Cette toute nouvelle offre de contenu virtuel s’ajoute au jeu « À toute allure pour la nature» lancé il y a environ un an.
Un sondage en ligne pour connaître les attentes
Depuis quelques semaines, le public estrien est invité à répondre à un sondage sur ses attentes en lien avec la réouverture de nos institutions muséales. Développé en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le sondage a recueilli pour l’instant les réponses de près de 500 répondants.
« C’est encourageant! » exprime Carol Pauzé. « La majorité nous dit qu’ils sont prêts à venir nous voir cette année. La plupart des gens s’attendent à ce qu’on ait des mesures spéciales. Ils ne veulent pas trop de contraintes et on les comprend, on s’assure que la visite soit agréable.
On peut remplir le sondage jusqu’au 7 juin prochain à l’adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/visitemusee
Pour écouter l’entrevue complète :
Eve Bonin pour CIAX 98,3FM