L’ACEF Estrie invite les citoyens inquiets de voir leur facture d’Hydro exploser à participer à l’opération courriel rouge mardi 15 avril.
Le projet de loi 69 (projet de loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques au Québec) est actuellement à l’étape de l’étude détaillée. S’il n’est pas modifié de façon importante, le projet de loi 69 entraînera des hausses de tarifs d’électricités très importantes. C’est pourquoi l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) invite les citoyens à participer à l’opération courriel rouge qui est organisée dans plusieurs régions du Québec.
« Nous invitons les citoyens à faire part de leur inquiétude par un blitz de courriels envoyés le 15 avril à la ministre de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie lui demandant de tenir un débat public sur l’avenir de l’énergie avant d’adopter sa loi afin de s’assurer que les questions de justice sociale ne sont pas oubliées », indique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’ACEF Estrie.
Si le projet de loi est adopté tel quel, les tarifs pourraient doubler d’ici 10 à 15 ans, selon un rapport dévoilé cet automne par l’Union des consommateurs. Le projet de loi fait des tarifs d’électricité, le principal mode de financement de la transition énergétique. « C’est profondément injuste et régressif », s’indigne Sylvie Bonin. « Ce projet de loi risque d’aggraver la précarité énergétique, un problème déjà vécu par 1 ménage québécois sur 7 ».
Pour participer à l’action courriel rouge qui se déroule le 15 avril, les citoyens peuvent communiquer avec l’ACEF Estrie, ou aller sur le site de l’ACEF du nord de Montréal qui coordonne l’action, ils y trouveront un modèle de message qu’ils peuvent adapter à leur convenance et l’adresse courriel de la ministre.
Nous demandons aussi de mettre l’ACEF en copie conforme (info@acefestrie.ca ).