Le Val-Ouest

Votre pharmacien vous informe sur l’ostéoporose

Bienvenue dans votre plus récente édition de la « Chronique santé » la plus populaire de Valcourt!

Cette semaine, nous parlons d’usure, dont il existe plusieurs types!

  •  Usure du pouvoir (par un trop long mandat);
  • Usure des finances (par un prêt usuraire, comme Shylock dans Shakespeare) ;
  • Usure des os (ostéoporose) et des articulations (arthrose).

Nous parlerons plus spécifiquement ce mois-ci de l’usure des os et de l’ostéoporose.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Définition

Les hommes des cavernes vivaient le phénomène d’usure des os différemment de nous : ce qui les dérangeait surtout c’était l’usure des os qu’ils utilisaient comme outils. Si vous êtes un connaisseur des Pierrafeu, on parle d’usure des voitures en os, des téléphones en os, des tournedisques en os, etc. De nos jours, nous vivons plus vieux que nos ancêtres et l’usure des os est surtout dérangeante lorsqu’il est question des os en tant qu’organes vivants du corps humain.

L’ostéoporose est caractérisée par un amincissement et une perte de densité des os. La conséquence directe étant la fracture (hanche, vertèbre, os long). De plus l’ostéoporose peut entrainer un phénomène d’affaissement de la colonne qui expliquerait qu’on puisse perdre quelques pouces au fil des ans (ce n’est pas en prenant son bain trop souvent qu’on rétrécirait au lavage).

 Prévention

Une saine alimentation procure à votre organisme le calcium et la Vitamine D nécessaire à former des os solides et résistants. Les os se forment durant l’enfance et l’adolescence : un bon développement au départ aidera à prévenir les problèmes en vieillissant. Un apport quotidien suffisant demeure essentiel tout le long de votre vie (de 1000 à 1500mg pour le Calcium et de 400 à 2000ui pour la vitamine D).

Une exposition au soleil de 10 à 15 minutes par jour peut aussi parfaire votre apport en Vitamine D. Avant de sortir le speedo, gare aux engelures (hiver) et aux coups de soleil (été).

Facteurs de risque

Environ le tiers des gens de plus de 50 ans feront face à l’ostéoporose. Voici différents facteurs pouvant contribuer à augmenter votre risque de fracture :

  •  Tabagisme;
  • Consommation excessive d’alcool, de café ou de sel;
  • Inactivité physique;
  • Ménopause;
  • Certains médicaments (ex : cortisone en comprimés);
  • Certains problèmes de santé (ex : malabsorption intestinale).

Traitement

Lors de la présence de plusieurs facteurs de risques, la prise de calcium et de vitamine D peut vous être recommandée. Suite à un examen de densité osseuse ou en réaction à une fracture d’ostéoporose, le médecin peut aussi prescrire certains traitements de prévention des fractures si la situation devient plus critique. Un comprimé hebdomadaire d’un médicament « biphosphonate » est le traitement habituel. Dans les cas plus résistants, une injection aux 6 mois d’un médicament plus puissant peut aussi aider à empêcher la dégradation trop sévère des os. Certains sels de calcium sont parfois mal digérés, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien pour trouver la bonne alternative qui vous conviendra (à l’exception du sel de calcium pour déglacer les rues l’hiver).

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien favori pour davantage de questions! Si votre voiture en os ne démarre plus, car trop usée, votre pharmacien ne pourra pas faire grand chose pour vous aider. Mais pour vous aider à prévenir l’ostéoporose, ça lui fera grand plaisir!

Vos pharmaciens du Familiprix de Valcourt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...