Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Pierre Tétrault : nouveau maire de Valcourt

Après 5 1/2 ans passés au siège # 3 de conseiller municipal, Pierre Tétrault a été assermenté le 4 octobre dernier en tant que maire de Valcourt.

Au fil du temps, plusieurs personnes lui avaient fait la remarque qu’elles le verraient comme maire. Lorsque son prédécesseur, Renald Chênevert a laissé savoir qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat, l’idée a continué de se concrétiser. « Si M. Chênevert demeurait, je me serais pas présenté. J’avais pas d’ambition de tasser qui que ce soit », concède le maire Tétrault.

« Je suis un gars d’équipe. Ce que je veux, c’est qu’on travaille tous en collaboration. C’est ce qui fait la meilleure harmonie d’un conseil. Il y a pas un élément plus important qu’un autre. On est tous égaux là-dessus. »

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

M. Tétrault aurait souhaité voir la parité hommes-femmes au sein du conseil municipal, mais ce ne sera vraisemblablement pas au cours de ce mandat. Les femmes composent le tiers du conseil 2021-2025; Vicky Bombardier ayant été réélue au siège # 2, tandis que le # 1 est disputé par Lyne Laverdure et Marie-Claire Tétreault. La future conseillère municipale sera connue le 7 novembre prochain lors des élections.

Valcourt à court de logements

L’un des dossiers majeurs sur lequel souhaite plancher le maire Tétrault est l’offre de logements et l’accès à la propriété. « Ce qu’on veut, c’est retenir nos travailleurs. Au lieu de voyager tous les jours à l’extérieur, on veut qu’ils restent à Valcourt. On veut essayer de trouver une façon d’offrir plus de logements et d’aller chercher du multi-logement. »

Il s’enthousiasme de la phase 3 à venir du projet domiciliaire Le Boisé. Celle-ci prendra place aux bouts de la rue Bissonnette et de celle en développement Denis-V.-Allaire. Du côté de la phase 2, il ne reste que quatre terrains à vendre sur la quarantaine initiale. « Élever sa petite famille à Valcourt, c’est extraordinaire! Je l’ai fait personnellement. C’est une belle ville pour ça. »

Pierre Tétrault est connu pour s’impliquer activement dans sa communauté. On a pu l’apercevoir au Ciné-club, au Marché public de Valcourt, à la chorale La Farandole de même qu’à la TVME. « Avec mon rôle de maire, je vais graduellement délaisser certains organismes. »

Il conservera à coup sûr son émission Raconte-moi une histoire parce qu’il « aime trop faire ça! » Lui et l’animatrice Chantal Nault se sont d’ailleurs chacun mérité un prix remis par la Canadian Communication Systems Alliance (CCSA) dans le cadre du concours Le Canada branché 2021. La TVME a ainsi fait bonne figure en raflant deux des huit honneurs remis cette année par l’association.

Chantal Nault et Pierre Tétrault
Chantal Nault a remporté le prix de Meilleur contenu pour son émission Crochet de gauche, crochet de droite, tandis que Pierre Tétrault a été sacré Personnalité à l’écran. Crédit photo : Facebook TVME Valcourt Canal 105.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...