Le Val-Ouest

Plan de sécurité civile: Valcourt passe au numérique

La Ville de Valcourt vient de franchir une étape importante pour son plan de sécurité civile, avec l’adoption d’une nouvelle version.

Cette version a été intégrée dans une application infonuagiques qui permet la mise à jour, en temps réel, des contacts et d’autres aspects du plan.

« Nous attendions une telle amélioration technologique depuis quelques années. Ce sera beaucoup plus facile de bien se préparer lors de situations critiques, comme par exemple un sinistre », explique le maire Pierre Tétrault.

Jacinthe Charron, adjointe exécutive à la Ville de Valcourt, souligne que le plan était jusqu’à maintenant consigné dans des cartables imprimés en plusieurs copies et remis aux employés.

« La mise à jour était laborieuse et inefficace. Elle gaspillait énormément de papier et nous pouvions plus ou moins contrôler qui avait accès à notre plan. Si un événement était survenu, il n’était pas possible de faire de recherches rapides dans la version papier. Avec l’application, si on recherche un excavateur pour défaire un embâcle sur la rivière Noire, on a en trois secondes la liste de tous les excavateurs de la région avec leurs coordonnées », mentionne-t-elle.

Le plan et ses fonctionnalités demeurent toutefois disponibles sur les appareils mobiles même sans avoir accès à Internet.

« C’est vraiment plus sécuritaire que nos anciens cartables. On a accès à notre plan en tout temps, puisque nos téléphones sont quasiment greffés à nos bras. On est toujours prêts à répondre en cas d’urgence! », souligne Mme Charron.

M. Tétrault est fier d’ajouter que la Ville de Valcourt a conclu une entente avec les municipalités avoisinantes, soit le Canton de Valcourt,
Lawrenceville, Bonsecours, Ste-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Maricourt, pour un partage des coûts reliés à l’application.

« On a mis nos plans en commun. C’était tout à fait inutile de travailler chacun de notre côté. C’est beaucoup plus cohérent d’aller dans la même direction », conclut-il.

Une subvention a ainsi pu être obtenue grâce à cette organisation intermunicipale en sécurité civile, dont la cooordonnatrice est Karine Boucher, directrice générale de la Ville de Valcourt.

Afin de s’assurer de la conformité du plan et du maintien de ce dernier, le regroupement en sécurité civile a mandaté la firme Prudent afin de les accompagner, pour la prochaine année, dans la poursuite de ce projet majeur.

Une entente intermunicipale sera ratifiée durant l’année afin de mettre par écrit tous les détails qui touche cette mise en commun des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...