Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Plus que quelques jours pour le Circuit des arts Memphrémagog

Après une année 2020 sans exposition, le Circuit des arts Memphrémagog revient en force pour sa 27e édition. La formule adoptée en 2021 combine une exposition collective à un circuit permettant de rencontrer individuellement les artistes dans leur lieu de création. L’exposition collective est accessible jusqu’à ce dimanche 1er août au Centre d’arts visuels de Magog.

La présidente du conseil d’administration, Céline Girard, souhaite attendre la fin de l’exposition avant de faire le bilan du circuit 2021. N’empêche qu’elle sait d’ores et déjà que la première fin de semaine d’exposition les 17 et 18 juillet a battu des records d’affluence.

Céline Girard, présidente du CA, pose devant quelques-unes de ses toiles à son atelier-galerie de la rue Principale à Magog.

Cette forte réponse du public a été confirmée quelques jours plus tard lorsque le député d’Orford, Gilles Bélanger, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 6 000 $ au Circuit des arts Memphrémagog.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Je suis heureux que le Ministère de la Culture et des Communications appuie les événements de notre belle région », indique M. Bélanger. « Cette 27e édition du Circuit des arts met en lumière le talent d’une quarantaine d’artistes de chez nous et j’invite les citoyennes et les citoyens à prendre le temps de découvrir leur art et à se laisser éblouir par leur talent. »

Dans le cadre du circuit se déroulant du 17 au 25 juillet, nous avons pu visiter l’aménagement extérieur du sculpteur Luc Pelletier. Ce dernier fait également partie de l’exposition À l’origine à l’affiche du Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt jusqu’au 29 août.

Luc Pelletier pose en compagnie de son œuvre intitulée Potentiel. La partie inférieure est constituée de pin blanc calciné et brossé, alors que la partie supérieure a été poncée avec de la cire d’abeille et du dioxyde de titane.

À son domicile de Magog, Luc Pelletier reçoit les visiteurs au milieu d’une forêt de troncs récupérés et de pièces de bois travaillées. Ses œuvres vont de la sculpture, à la toile en passant par les poèmes. Il utilise des essences comme le pin blanc et le noyer.

Ayant apprécié le concept de recevoir le public à son domicile dans le cadre du Circuit des arts, Luc Pelletier poursuivra l’initiative au cours des prochaines semaines. Il s’agira de visites sur rendez-vous pour lesquelles vous pouvez réserver au 819-347-7992 ou via sa page Facebook.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...