Le Val-Ouest

34,3 m$ pour soutenir des projets touristiques dans la région

La ministre Caroline Proulx et le caucus de l’Estrie annoncent plus de 34,3 M$  pour soutenir la réalisation de projets touristiques dans la région.

 La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et le caucus de l’Estrie sont fiers de confirmer un appui financier totalisant plus de 34,3 millions de dollars pour soutenir le développement de projets touristiques locaux.

Cette annonce a été faite lors d’une visite de la ministre dans la région pour y rencontrer des intervenants du secteur touristique, en compagnie du député de Granby, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, de la députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, du député d’Orford, M. Gilles Bélanger, et du député de Richmond, M. André Bachand.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

L’industrie touristique est en plein essor dans les Cantons-de-l’Est, une région qui compte près de 1 400 entreprises et plus de 20 500 emplois liés au tourisme. Selon les données les plus récentes, la contribution économique des secteurs associés au tourisme s’y élevait à 794 millions de dollars. Les projets soutenus favoriseront la croissance du tourisme, un important moteur de développement économique local, à cet endroit.

Faits saillants :

  • Ces montants ont été octroyés dans le cadre de plusieurs programmes, soit le Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, le Programme d’appui au développement des attraits touristiques, le Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique et l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025, ce dernier programme étant financé par le Ministère en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est (voir les projets en annexe).
  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation verse, dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, une contribution de 650 000 $ au projet du Musée de la nature et des sciences.
  • Les Ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme permettent de soutenir la concrétisation d’une large gamme de projets répondant aux besoins ciblés dans les 21 régions touristiques. Pour les Cantons-de-l’Est, ce sont 1,7 million de dollars qui ont été attribués par le ministère du Tourisme pour une durée de trois ans. À cette somme, Tourisme Cantons-de-l’Est a ajouté 1,1 million, pour une enveloppe totale de 2,8 millions.
  • Depuis la création du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique en 2021, 269 millions de dollars ont été attribués à 87 projets. Ce programme devrait permettre la réalisation d’investissements totalisant plus de 521 millions.
  • Les résultats du Programme d’appui au développement des attraits touristiques depuis sa création en 2013 sont probants, considérant que des investissements de plus de 1,1 milliard de dollars ont été réalisés dans l’industrie touristique.
  • Le Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l’Association des parcs régionaux du Québec, vise le développement d’une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire dans les parcs régionaux, la mise en place ou la modernisation d’infrastructures à des fins d’activités touristiques et l’adoption de pratiques novatrices et durables afin de permettre au Québec de se distinguer en tant que chef de file en matière de tourisme responsable. Depuis sa mise en place, 36 projets ont été appuyés.
  • Le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique a permis d’appuyer 201 projets, qui représentent des investissements de près de 500 millions de dollars.

À lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...