Le Val-Ouest

Qu’est-ce que Le Val-Ouest?

Axé sur l’information locale et régionale

Fondé en 2019, Le Val-Ouest est un média communautaire d’information locale et régionale. Il est disponible en ligne gratuitement.

Une initiative citoyenne

Avant l’arrivée du Val-Ouest, les médias locaux (La Pensée de Bagot et L’Étincelle) et régionaux (La Tribune et La Voix de l’Est), couvraient très rarement ce qui se passait sur le territoire.

Des citoyennes et citoyens du « Val-7 » (Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Valcourt) ont décidé de prendre les choses en main.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

En septembre 2019, un groupe de sept personnes, en provenance de cinq municipalités différentes, se réunit. Leur objectif : mettre en place un média qui, dans un premier temps, va mieux desservir la région. Et ce, pour mettre en valeur la vitalité de la région et développer un sentiment d’appartenance.

Le 23 mars 2020, en pleine pandémie, le conseil d’administration décide, malgré le peu de moyens, que la situation socioéconomique justifie la mise en ligne rapide du média. Afin d’offrir aux municipalités, aux entreprises et à la population une information qui correspond à leur réalité.

Un nom qui fait référence au territoire

Le nom « Val-Ouest » tire son origine du territoire couvert par le média. En effet, pour le moment, Le Val-Ouest diffuse principalement des nouvelles en provenance de la portion ouest du territoire de la MRC du Val-Saint-François.

D’autres noms ont été suggérés lors d’un remue-méninge comme celui de Canton d’Ely, la Rivière noire, le Mont Valcourt et plusieurs autres mais aucun n’englobait le territoire initial des sept municipalités.

Une large couverture journalistique

Depuis sa fondation, la couverture journalistique du Val-Ouest ne cesse de s’agrandir, avec le soutien de la communauté. L’actualité proposée couvre désormais d’autres municipalités, en plus de celles du « Val-7 ». On trouve maintenant des nouvelles en provenance, entre autres, d’Ulverton, du Canton de Melbourne, de Richmond, de Cleveland, de Kingsbury, de Saint-François-Xavier-de-Brompton et de Saint-Denis-de-Brompton.

L’équipe de rédaction compte actuellement deux journalistes à temps partiel ainsi qu’une responsable au contenu média.

Notre mission : offrir un média local et régional de qualité, qui met en valeur les gens, les organismes, les municipalités et les entreprises d’ici.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Pourquoi devenir membre du Val-Ouest?

MESSAGE IMPORTANT : Facebook bloque les contenus du Val-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *