Axé sur l’information locale et régionale
Depuis novembre 2019, Le Val-Ouest, un OBNL, a pour mission de fournir une information communautaire locale et régionale, accessible gratuitement en ligne.
Une initiative citoyenne
Avant l’arrivée du Val-Ouest, les médias locaux (La Pensée de Bagot et L’Étincelle) et régionaux (La Tribune et La Voix de l’Est), couvraient très rarement ce qui se passait sur le territoire.
Des citoyennes et citoyens du « Val-7 » (Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Valcourt) ont décidé de prendre les choses en main. Leur objectif : mettre en place un média qui, dans un premier temps, desservira mieux la région. L’objectif est de valoriser sa vitalité et de développer un fort sentiment d’appartenance.
En avril 2020, en pleine pandémie, le conseil d’administration décide, malgré le peu de moyens, que la situation socioéconomique justifie la mise en ligne rapide du média. Afin d’offrir aux municipalités, aux entreprises et à la population une information qui correspond à leur réalité.
Un nom qui fait référence au territoire
Le nom « Val-Ouest » trouve son origine du territoire initialement couvert par le média. À ces débuts, Le Val-Ouest diffusait principalement des nouvelles en provenance de la portion ouest de la MRC du Val-Saint-François.
Bien que la couverture médiatique s’étende maintenant à l’ensemble du Val-Saint-François, le conseil d’administration a souhaité conserver ce nom, rattaché désormais à une certaine notoriété.
D’autres noms ont été suggérés lors d’un remue-méninge comme celui de Canton d’Ely, la Rivière noire, le Mont Valcourt et plusieurs autres mais aucun n’englobait le territoire initial des sept municipalités.
Une large couverture journalistique
Depuis sa fondation, la couverture journalistique du Val-Ouest ne cesse de s’agrandir, avec le soutien de la communauté. L’actualité proposée couvre désormais d’autres municipalités, en plus de celles du « Val-7 ». On trouve maintenant des nouvelles en provenance, entre autres, d’Ulverton, du Canton de Melbourne, de Richmond, de Cleveland, de Kingsbury, de Saint-François-Xavier-de-Brompton et de Saint-Denis-de-Brompton.
L’équipe de rédaction compte actuellement deux journalistes à temps partiel ainsi qu’une responsable au contenu média.
Notre mission : offrir un média local et régional de qualité, qui met en valeur les gens, les organismes, les municipalités et les entreprises d’ici.
À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :
Pourquoi devenir membre du Val-Ouest?
MESSAGE IMPORTANT : Facebook bloque les contenus du Val-Ouest














