La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Isabelle Charest, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, le soutien au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la région de l’Estrie. Aussi connus sous le nom de Réseau BIBLIO, les CRSBP offrent des services professionnels aux bibliothèques publiques situées dans les municipalités de moins de 5000 habitants et permettent aux Québécois d’avoir accès à une bibliothèque publique de proximité offrant des services de qualité.
Une somme de 1 650 399 $ est accordée au CRSBP de l’Estrie pour la période s’étendant du 1er avril 2025 au 31 mars 2028 afin de continuer à offrir aux bibliothèques affiliées de son réseau des services professionnels, des ressources documentaires, des activités de formation ainsi qu’un soutien technique lié aux technologies.
À l’échelle nationale, l’aide financière triennale s’élève à un peu plus de 27 M$. Elle permettra à 11 CRSBP, qui desservent quelque 643 bibliothèques affiliées, de poursuivre leur mission.
Rappelons que, lors du dernier Budget, le gouvernement a fait l’ajout d’un montant d’un million de dollars, annuellement, afin de bonifier l’aide au fonctionnement des CRSBP.
Citations
« L’accessibilité aux livres et à la culture est essentielle. Je suis fier que notre gouvernement appuie les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques qui permettent à chaque communauté québécoise d’avoir un accès équitable à la culture et au savoir. Les sommes allouées permettront de les soutenir dans leur mission et de faire découvrir des univers littéraires à des milliers de lecteurs partout au Québec. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais.
« En Estrie, la culture fait partie de notre identité. Les bibliothèques publiques, soutenues par les centres régionaux de services, jouent un rôle essentiel pour garder la lecture et le savoir à portée de tous, même dans nos plus petites municipalités. Ce soutien permet à nos communautés de rester vivantes, curieuses et connectées. »
Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie.
Faits saillants
- L’aide financière est versée dans le cadre du programme d’aide au fonctionnement pour les Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques.
- Les CRSBP permettent à un peu plus d’un million de Québécois d’avoir accès à une bibliothèque publique de proximité.












