Le Val-Ouest

Retour des pièces de théâtre à Maricourt

C’est le retour des pièces de théâtre à Maricourt. Après trois ans d’arrêt à cause de la pandémie, une équipe de comédiens amateurs se retrouve à nouveau sur les planches pour trois représentations.

Leur proposition de cette année : la pièce « La Petite vie 3 ». Une mise en scène de la maricourtoise Caroline Paquette. Avec comme actrices et acteurs : Jenny Bibaud, Danaé Bisaillon, Naomie Bisaillon, Guylaine Blanchard, Valérie Bombardier, Steve Lacoste, Patrick Laroche, Romain Paquette, Isaac Purcell, Laurelou Purcell et Simon Robidoux.

Le théâtre, une tradition à Maricourt

La présentation annuelle d’une pièce de théâtre amateur est une véritable tradition dans cette municipalité estrienne qui ne compte que 497 habitants. Pendant longtemps, la responsabilité incombait à l’AFEAS. « Les bénévoles créaient des scénettes qu’ils écrivaient eux-mêmes, pour divertir leur monde », raconte Caroline Paquette. « C’était mon rêve de jouer dans ces pièces. Ils ne m’ont jamais choisi. J’étais trop jeune », confie-t-elle. La dernière pièce de l’AFEAS fut jouée en 1989, dans le cadre du 100e anniversaire de la paroisse.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Des pièces de théâtre sont jouées depuis longtemps à Maricourt. On voit ici des membres de l’AFEAS qui préparaient une pièce dans les années 1980. (Photo d’archive – livre souvenir de la paroisse Sainte-Mary-d’Ely, 1989)

Après une pause, le retour des spectacles

À la fin de ses études en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, Caroline Paquette revient dans son patelin dans les années 1990. Elle décide de reprendre le flambeau avec l’aide de son père, l’ex-maire de Maricourt Réjean Paquette. Ils choisissent de monter une pièce de théâtre grand public.

Des représentations depuis presque 30 ans

L’aventure a fonctionné au-delà des espérances. Tant et si bien que Caroline Paquette monte des pièces depuis maintenant 28 ans. Et ce, de façon presque ininterrompue. « Il n’y a eu un arrêt qu’après l’accouchement de mon quatrième enfant. L’autre pause a été forcée par la pandémie. »

Père et fille, Réjean et Caroline Paquette, s’impliquent depuis près de 30 ans pour offrir une pièce au public de la région.  (photo : Sébastien Michon©)

Une troupe 100 % locale

La metteuse en scène reste la même. La troupe d’amateurs, elle, change d’une année à l’autre. Elle est composée majoritairement de citoyens de Maricourt et des environs.

Un projet monté sans commanditaire

La municipalité de Maricourt soutient le projet en prêtant des locaux et en fournissant des photocopies. Outre cette aide, l’équipe a choisi de ne pas solliciter de commanditaires. « On souhaite que les bailleurs de fonds de la région soient généreux envers les autres événements », confie Caroline Paquette. Les sommes recueillies sont remises à la paroisse Sainte-Famille pour l’entretien de l’église Sainte-Marie d’Ély.

Un costumier dans des chambres de religieuses

Au fil des ans, Caroline Paquette et son équipe ont monté un véritable costumier composé de dizaines de « vêtements pas beau », comme elle aime à le souligner, ainsi qu’une centaine de perruques. Des habits qu’elle déniche au marché aux puces de Maricourt, au comptoir familial à Valcourt et dans d’autres friperies.

Les costumes sont entreposés dans deux minuscules pièces qui servaient autrefois de chambres pour les religieuses. Celles-ci enseignaient dans l’ancienne école du village, devenue depuis la bâtisse qui abrite le centre communautaire et les bureaux municipaux.

On a aussi construit une remise, spécialement pour l’entreposage des décors, sur le terrain de l’église.

Les comédiennes et comédiens ainsi que la metteuse en scène de la pièce “La Petite vie 3” présentée au printemps 2023. (photo : Sébastien Michon)

Des comédies, rien que des comédies

Les comédies prennent l’affiche année après année. La metteuse en scène souhaiterait-elle éventuellement proposer d’autres types de pièces? Elle le voudrait bien, mais « les gens viennent pour rire, s’amuser et se divertir. Il serait difficile de leur proposer autre chose. On a déjà essayé, et il y avait eu moins de monde lors de la deuxième représentation.»

Et la relève?

L’arrêt pendant la pandémie a changé la donne. « Des comédiens ont apprécié la pause de trois ans, sans le stress de monter sur une scène. Certains m’ont dit que ce serait leur dernière pièce cette année. » Ce coup de semonce a fait en sorte que Caroline Paquette commence maintenant à penser au futur. « Je veux que d’autres générations embarquent. Qu’on ait de la relève. » Sa fille, qui étudie présentement en théâtre, donne un coup de main. On cherche aussi de nouveaux comédiens. Avis aux intéressés pour la pièce de 2024!

Plus d’une corde à son arc

Caroline Paquette a offert, par le passé, des cours de théâtre au Centre d’arts de Richmond. Elle crée aussi des costumes pour différents artistes, dont ceux pour les clowns Alexo et Bisha de Maricourt.

Pour assister à la pièce

La pièce « La Petite vie 3 » est présentée à trois reprises. Le samedi 29 avril, le dimanche 30 avril et le samedi 6 mai. L’activité a lieu à 20 h à l’église de Maricourt. Pour information : 450 532-2303 ou 450 532-2961.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...