Le Val-Ouest

Richmond consulte sa population concernant le futur du centre-ville

La Ville de Richmond consulte sa population concernant le développement futur du centre-ville. Une soirée aura lieu le mardi 20 février prochain à 18 h 30 au Centre communautaire.

L’objectif est de présenter le nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) aux citoyennes et citoyens. Et ce, pour le secteur du centre-ville situé sur les rues Principale Nord et du Collège, entre les rues Craig et Adams.

Mettre en valeur les particularités du centre-ville

« Il s’agit d’un des outils de planification du Plan d’urbanisme. Il apporte plus de précisions et met en valeur les particularités du centre-ville. Le PPU nous permet aussi de définir son plan de développement », explique Rémi-Mario Mayette, directeur général et greffier-trésorier à la Ville de Richmond.

Richmond souhaite que le centre-ville se positionne de plus en plus au sein de la vie économique et communautaire de la région. « Nous voulons créer un milieu de vie dynamique qui respecte les différentes notions du développement durable. Un pôle urbain qui sera accessible, partagé et sécuritaire », précise le directeur général.

La ville souhaite aussi valoriser des terrains vacants. De même, elle veut créer des interconnexions entre le centre-ville, le parc Gouin et le parc industriel.

Tenir compte des changements climatiques

La particularité de cette démarche est qu’elle a reçu le support de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS de l’Estrie-CHUS). Celle-ci a mené une étude d’impact sur la santé dont les constats vont inspirer les actions de revitalisation du centre-ville, entre autres concernant des mesures d’atténuation vis-à-vis des changements climatiques.

Rappelons que la démarche de préparation du PPU s’est amorcée en avril 2022. Les citoyens ont pu participer à une séance de consultation à l’automne 2022 et à un sondage au printemps 2023. Ce plan sera adopté plus tard cette année par le conseil municipal.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Sondage sur le centre-ville de Richmond (janvier 2024)

Un Après-midi cirque : les enfants sortent leurs parents! (septembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...