Après deux ans en tant que préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétrault a accepté de renouveler son mandat lors de la séance du Conseil des maires du 26 novembre. Il souhaite ainsi poursuivre le travail accompli, bénéficiant ainsi d’une expérience qu’il qualifie d’enrichissante.
Alors que la politique municipale n’est pas toujours de tout repos, celui qui est également maire de Valcourt depuis octobre 2021 relève de nouveau le défi de la préfecture avec conviction.
« C’est par passion que je me suis présenté de nouveau à ce poste. J’ai toujours aimé aider les gens autour de moi. C’est dans ma nature », résume-t-il.
Cette volonté très forte de faire sa part se traduit par un engagement soutenu, ajoute M. Tétrault.
« C’est important de contribuer à ce qu’on ait un environnement plus acceptable, plus invitant pour tout le monde. J’ai eu l’impression, durant mon premier mandat, d’apprendre le métier de préfet. Maintenant, je suis plus à l’aise dans ce rôle. Je peux faire avancer la MRC avec de nouvelles idées. Et on a beaucoup de dossiers à travailler », commente-t-il.
Lors de sa réélection comme préfet de la MRC, M. Tétrault a d’ailleurs rapidement précisé que le Val-Saint-François est un territoire qui mérite que les maires unissent leurs efforts afin de le faire progresser et rayonner.
« Je souhaite qu’on adopte une vision régionale, une vision MRC. Je suis maire de Valcourt et j’en suis fier. Mais je suis aussi fier de faire partie de la MRC du Val-Saint-François. Le Val, comme on essaie de l’appeler maintenant autant que possible », lance-t-il.
Pierre Tétrault soutient qu’on a avantage à penser plus régionalement dans les efforts de développement.
« Si, par exemple, une entreprise vient s’installer à Richmond, elle engage des employés qui peuvent résider à Saint-Denis-de-Brompton, à Valcourt ou à Racine. Tout le monde va bénéficier en bout de ligne de cette vision régionale. Et dans notre MRC, on a plusieurs atouts. Il faut apprendre à les connaître et à les diffuser », établit-il.
Le préfet de la MRC indique que, même si la moitié des 18 maires en sont à leur première expérience dans ces fonctions, l’intégration se déroule très bien, même si certains d’entre eux sont plus jeunes et ont donc une vie professionnelle déjà fort active.
« Ça a des implications, dont le fait d’ajuster les horaires au niveau de nos ateliers. Et les plus jeunes maires ont une vision différente », note-t-il, tout en affirmant que l’ambiance est très positive.
L’enthousiasme de M. Tétrault se transpose également dans son rôle de maire de Valcourt. Il trace un très bon bilan de l’année 2025, entre autres au niveau du développement domiciliaire.
« Pour la phase 3, qui comportait 25 lots – dont plusieurs étaient déjà vendues -, il n’en reste que deux sur le marché. Plusieurs constructions ont été faites durant l’année et ça bouge bien. Un autre développement sur la rue Bernier a avancé beaucoup », confie-t-il en rappelant la situation géographique avantageuse et la qualité de vie à Valcourt.
À lire également:















