Le Val-Ouest

Une 5e édition pour la Grande semaine des tout-petits

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Val-Saint-François, le 11 novembre 2020 – Dans le cadre de la 5e édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 15 au 21 novembre prochain, la concertation Valfamille se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 530 000 tout-petits de 0 à 5 ans. En Estrie, ce sont 6%, soit près de 20 000 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain, et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement. Pour le Val-Saint-François, ils représentent sensiblement la même proportion, c’est-à-dire environ 1800 enfants, de 0 à 5 ans.

Mother Goose. Photo prise avant la pandémie.

La majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Cependant, plus d’un enfant sur quatre (1 sur 3 en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle. Cette situation est d’autant plus inquiétante en cette période de pandémie de COVID-19 qui n’épargne pas les tout-petits et leurs familles. Les bouleversements associés à la pandémie – l’arrêt des services éducatifs à la petite enfance, l’impact du masque sur les apprentissages, l’effritement du soutien social, la conciliation famille-travail jumelée au télétravail, les femmes qui ont dû accoucher seule sans conjoint, le report des soins, les cas de maltraitance, le stress, la précarité financière, la santé mentale, les problèmes de logement et d’insécurité alimentaire – auront des effets à long terme pour les tout-petits.

« La pression sur les familles est grande et la situation de pandémie a pu précipiter de nombreuses familles en situation de précarité. Plus que jamais il est donc important de continuer nos efforts collectifs et se solidariser pour soutenir nos communautés, particulièrement pour nos tout-petits plus vulnérables dans le Val-Saint-François », souligne Cathy Varnier, coordonnatrice de la concertation Valfamille.

Matinée-rencontre spécial collaboration Musée des sciences de Sherbrooke.

Heureusement, plusieurs activités et ressources sont offertes aux quatre coins du Val pour soutenir les tout-petits et leurs familles et ce, malgré le contexte de pandémie. Pensons par exemple aux activités offertes par la Maison de la Famille Les Arbrisseaux, notamment Bébé en action, des ateliers de comptines chantées en anglais (Mother Goose), Matinées-rencontres, Prêt de trousses de jeux pour la famille et jeunes de tous âges, Groupes d’entraide et de discussion entre parents, Dons de vêtements et d’articles divers pour bébés ou enfants, de jouets, de couche et de lait maternisé. Les familles dans le besoin peuvent aussi compter sur le soutien des Centre d’action bénévole (CAB) de leur région (Tabliers en folie pour Richmond) pour du dépannage alimentaire. Pour la période des fêtes, des livres neufs seront aussi offerts aux enfants de 12 ans et moins et d’autres livres sont en circulation dans les Croques-livres de chacune des municipalités de la MRC. Le projet Online Reading Buddies (lecture aux enfants des classes du préscolaire) verra aussi le jour très bientôt à l’école primaire St-Francis. Rappelons aussi que les familles peuvent recevoir du soutien familial ponctuel et professionnel via divers organismes, mais aussi parmi plusieurs programmes du CIUSSSE-CHUS (Val-Saint-François) : soutien prénatal et suivi de grossesse, soutien personnalisé aux familles en besoin au plan financier, social ou parental, suivis personnalisés pour l’ensemble des familles qui vivent des défis familiaux ou dont les enfants ont des difficultés de comportement, services de vaccination, etc.

Ces activités sont réalisées bien souvent en partenariat entre diverses organisations du milieu et ne sont qu’un aperçu de toutes les ressources disponibles sur le territoire, qu’il est possible de découvrir sur le site valfamille.com sous l’onglet Ressources.

À propos de Valfamille

ValFamille est un regroupement de plus de 40 organisations de la MRC (provenant de divers secteurs : scolaire, de la petite enfance, communautaire, institutionnel, municipal, loisirs, culturel et privé) se donne pour mission de favoriser le développement des enfants et le bien-être de toutes les familles du milieu.

 À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 15 au 21 novembre 2020, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

− 30 –

Source :

Cathy Varnier-Cloutier, coordonnatrice ValFamille
Tél. : 819-588-2280
Courriel : concertactions.vsf@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • DIRECTION GÉNÉRALE RECHERCHÉE

    Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie est un tout nouvel organisme initié par Tourisme Cantons-de-l’Est et financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) de l’Estrie. Son ambition est de développer des actions structurantes, tout en mettant à contribution les acteurs des différents secteurs clés de la région, afin d’atteindre un rayonnement accru grâce à une
    Le Val-Ouest
  • Informaticien Web/Multimédia

    poste comblé
    employeur: Productions Thundra Afin de supporter notre croissance, nous désirons combler un poste de programmeur ou programmeuse analyste. Vos principales tâches seront de participer au développement et à la programmation informatique des différents projets. VOUS ÊTES LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS SI … Vous détenez une formation en programmation informatique Vous possédez un minimum de 3
    thundra
  • Mécanicien d’intérieur

    poste comblé
    Mécaniciens de camions et semi-remorques Nous sommes à la recherche de mécaniciens / techniciensde camions & semi-remorques avec 2 ans d’expérience. Fonctions et responsabilités du mécanicien de camions & semi-remorques : Effectuer des entretiens préventifs Diagnostiquer et réparer des bris Utiliser une tablette et faire l’entrée des travaux effectués et des pièces Exigences du mécanicien de camions
    thundra