Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide du 1er au 7 février 2026, sous le thème « Tendre la main, soutenir l’espoir », l’écoute se révèle comme un geste profondément porteur et accessible à toutes et tous.
Écoute Estrie souhaite rappeler sa présence auprès de la population estrienne en matière de prévention des risques suicidaires. À travers ses services d’écoute et de formation sur mesure, l’organisme accompagne les individus qui souhaitent parler à une personne neutre de leur détresse et offre également de l’accompagnement à l’entourage des personnes rencontrant des situations de vie difficiles.
Se rendre disponible et offrir une présence attentive, c’est contribuer à briser l’isolement, un pas essentiel en prévention du suicide.
« On peut toutes et tous faire face à des situations où nous pouvons ressentir une impasse, une douleur, une détresse si grande que l’on en voit plus le bout. » explique Carl Lemaire, responsable de l’accompagnement et de la formation des écoutant-e-s. « Cela peut être tellement difficile que l’on ne sait plus quoi faire pour soi ou pour une personne proche. Dans ces moments-là, Écoute Estrie peut être une ressource disponible pour déposer ce qui est trop lourd. Un premier pas peut alors consister à parler à quelqu’un.»
Tendre la main, c’est aussi choisir de se former pour mieux écouter. En développant une posture d’écoute attentive et bienveillante, chacune et chacun peut devenir un maillon important du filet de prévention, tant dans les services d’écoute que dans les relations du quotidien.
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide, Écoute Estrie rappelle que l’écoute, offerte sans jugement, demeure un geste simple et profondément humain pour soutenir l’espoir et contribuer à briser l’isolement.











