Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

DES SERVICES POUR LES 50 ANS ET PLUS

Sébastien Champagne, travailleur de milieu. Crédit photo : Studio Vicky Bombardier

Saviez-vous qu’il existe un service dans toute la MRC du Val-Saint-François pour les 50 ans et plus ? Ce service se nomme ITMAV et est opéré par Sébastien Champagne. Il s’agit d’un travailleur de milieu auprès des personnes aînées qui est affilié avec les trois Centres d’action bénévole de la région, soit Windsor, Richmond et Valcourt.

L’objectif principal de Sébastien est d’entrer en contact avec des gens de 50 ans et plus qui vivent une situation de vie susceptible de fragiliser leur autonomie et leur qualité de vie. L’âge moyen des gens rencontrés est d’environ 65 ans.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Les gens qui rencontrent Sébastien ont généralement besoin d’aide pour comprendre des formulaires
gouvernementaux, établir un budget ou effectuer un changement d’adresse. À d’autres moments, les personnes aînées éprouvent de l’anxiété ou des phobies et doivent être orientées vers des ressources appropriées. Aussi, Sébastien peut détecter assez rapidement les personnes qui vivent de la détresse alimentaire, de l’ennui ou de l’isolement. Encore une fois, il s’agit de les guider vers les bonnes ressources.

Dans la dernière année, 133 accompagnements téléphoniques et 131 accompagnements en personne ont été effectués et ce, dans tout le Val-Saint-François.

Chaque humain rencontré a quelque chose à dire et à offrir à la société. Les gens éprouvent peut-être un problème à un moment précis de leur vie, mais ils ne sont pas LE problème. Généralement, lorsqu’on en arrive à demander de l’aide, il y a une main qui se tend et une nouvelle fenêtre d’opportunités s’ouvre devant nous.

Donc, si vous êtes une personne aînée ou si vous en connaissez une qui pourrait bénéficier de ce type de service, contactez Sébastien Champagne.

Il s’agit d’un service intéressant, n’est-ce pas ?


Jean-Yves Bergeron, directeur général
Sébastien Champagne, intervenant de milieu auprès des aînés
Centre d’action bénévole Valcourt et Région
450-532-2255 poste 3

Remerciements : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour le financement de ce programme et Journal L’Étincelle pour son accord à la reproduction de cet article.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...