Le Val-Ouest

St-Denis forcé de fermer son aréna

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est contrainte de fermer l’aréna Le Stardien pour une durée d’au moins un an. La découverte de condensation et de moisissure force la tenue de « travaux majeurs non prévus ».

L’actuel système de réfrigération crée de la condensation qui, à son tour, forme des cristaux de glace au plafond. Ceux-ci risquent de tomber sur les utilisateurs de l’aréna. « Nous devons aussi décontaminer les moisissures aux vestiaires », indique Roxanne Rouleau, directrice Culture, loisirs et vie communautaire.

Vestiaire de l'aréna Le Stardien
Des traces de moisissure ont été découvertes dans les vestiaires de l’aréna Le Stardien.

Par conséquent, « toutes nos activités du côté glace doivent être annulées pour la saison automne-hiver », indique la municipalité. Une quinzaine de ligues de hockey amateur ont recours aux services de l’aréna. Des contrats prévus ont été résiliés et la programmation des loisirs sera modifiée.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Suivi rapide

« Un problème de condensation et de glace qui tombait du plafond a d’abord alerté notre personnel ce printemps. » La municipalité fait alors appel à une firme d’ingénieurs. « C’est là qu’on a trouvé la présence de moisissure dans les murs et que le système n’était pas adapté », relate Mme Rouleau.

Roxanne Rouleau
Roxanne Rouleau

Le système de réfrigération problématique n’est pas utilisé durant l’été. C’est pourquoi l’aréna continue d’être fréquenté par les enfants du camp de jour. « C’est la firme qui nous a dit qu’avec une bonne ventilation, on était correct pour l’été », poursuit la directrice Culture, loisirs et vie communautaire.

« Nous allons profiter de l’occasion pour améliorer l’aréna, installer des estrades qui étaient en demande […] et changer les bandes de la patinoire. Nous allons pouvoir préciser les détails des travaux cet automne et je suis totalement persuadée que les utilisateurs vont apprécier le résultat », entrevoit déjà Roxanne Rouleau.

Le projet de réfection sera soumis à un registre pour signature des citoyens qui devront se prononcer en faveur ou non d’un règlement d’emprunt pour réaliser les travaux. Une évaluation précise est en cours afin d’en déterminer les coûts et l’échéancier. L’aréna Le Stardien a été construit il y a 40 ans par des bénévoles.

Intérieur aréna
Les glaces de l’aréna Le Stardien ne sont pas réfrigérées durant la saison estivale.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...