Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Travaux chez BRP : stationnement bientôt terminé. Phase 2 imminente

Débutés au cours de l’été, les travaux de réfection dans le stationnement de BRP tirent bientôt à leur fin. Suivra d’ici quelques semaines le début de l’agrandissement de l’édifice 1 (usine), qui se dotera d’une nouvelle cafétéria ainsi que d’un nouveau service santé pour employés. Cette seconde phase de travaux devrait s’étirer jusqu’à l’été 2022.

Dans les deux cas, il s’agit de projets dont on entendait parler depuis de nombreuses années dans les murs de l’entreprise. Le premier à avoir été mis en branle est celui du stationnement. « C’est des travaux majeurs parce qu’on en profite pour refaire toute la canalisation, le drainage », mentionne Carl Beauparlant, directeur des ressources humaines chez BRP.

Cette meilleure irrigation tient compte de la pente naturelle du stationnement qui descend d’est en ouest le long de la rue de la Montagne pour aboutir au bassin de rétention qui se trouve au coin St-Joseph. C’est d’ailleurs dans cette partie qu’ont débuté les travaux, avant de remonter tranquillement la rue lors des phases successives, destinées à minimiser les impacts sur les employés.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Si l’ancien stationnement était reconnu pour ses cases de stationnement obliques à 45°, le nouveau sera doté de voies plus larges et de cases régulières à 90°. Il intégrera aussi des ilots de verdure, destinés à combattre la chaleur. Pour assurer la sécurité des employés circulant à pied, des trottoirs surélevés ont déjà été installés.

« Dans les prochaines semaines, on va voir de la structure s’ajouter. On fait un agrandissement sur le devant de l’édifice 1 », détaille Carl Beauparlant. « La structure va se monter à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Après ça, il va y avoir tout l’intérieur qui va se construire. »

L’agrandissement comprendra une nouvelle entrée pour les groupes et visiteurs en provenance du Musée de l’ingéniosité, une cafétéria ainsi qu’un service santé pour employés. « On a beaucoup investi dans l’usine et au plan 2. On avait dans les plans de fermer la boucle du projet V2020 avec la construction de la nouvelle cafétéria, puis l’entrée des visiteurs. Ça fait partie du projet initialement », poursuit M. Beauparlant.

« Avoir une nouvelle cafétéria pour les employés, c’est pas un luxe. On a des installations qui étaient vieillissantes », assure le directeur des ressources humaines. Le fournisseur de services alimentaires Sodexo sera partenaire de BRP dans la construction du lieu, entre autres pour l’élaboration des plans.

L’ajout de ces services formera un couloir menant à l’usine. « Le long de ce couloir, tu as l’entrée des visiteurs, la cafétéria, un peu plus loin, le service santé. Après ça, tu accèdes à l’usine », illustre M. Beauparlant.

« Ça va être bien. On continue de recruter de la main-d’oeuvre. D’investir dans nos buildings, d’avoir une entrée, une cafétéria digne de ce nom, ça en fait partie. Dans le recrutement, tu peux faire une guerre de salaires, mais tu peux aussi prendre soin de tes gens. Nous, on veut une approche hybride : on veut avoir de bonnes conditions, mais on veut aussi un environnement de travail qui a de l’allure. »

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...