Le Val-Ouest

Le Val-Ouest fête sa première année d’existence!

Un an déjà!

C’est le 9 septembre 2019 qu’a eu lieu la première rencontre d’un groupe de bénévoles. Le projet : offrir un média communautaire d’information locale à la population des sept municipalités de la région de Valcourt. L’idée du média local n’est pas nouvelle, ce sujet avait déjà été discuté auparavant à la Chambre de commerce et industrie de la Région de Valcourt et aux conseils municipaux de quelques municipalités.

Inspiré d’un autre média Internet (Le Contrecourant de la région de Contrecœur), une région qui vit une situation d’accès à l’information locale similaire à la nôtre. Donc, sept citoyens de la région se sont réunis pour faire avancer ce projet soit, Jocelyn Poitras, Laurent Frey, Pierre Bonneau, Diane St-Pierre, Raymonde Carbonneau, Michel Théberge et moi. Après discussion, tous ont décidé de mettre leur disponibilité et leur talent à la mise en place du projet. Bien que déjà impliqués socialement, nous avons tous un autre point en commun, mettre en valeur notre région et participer à son développement.

Un média est né et lui trouver un nom avec un point commun qui rejoint les sept municipalités n’a pas été facile. Les atouts régionaux comme le Mont Valcourt, la Rivière Noire, le canton d’Ely, aucun de ces éléments ne rejoint l’ensemble de notre petite région, une région située à l’ouest de Val St-François. Le Val Ouest est né, une idée de Raymonde qui a fait l’unanimité.

C’est en mars 2020 au début de la pandémie, que Jocelyn nous a suggéré de profiter de l’occasion pour mettre de l’avant Le Val-Ouest, puisque plusieurs d’entre nous se sont retrouvés disponibles à ce moment.

D’abord sur Facebook et par la suite sur le site Web, les membres fondateurs se sont mis bénévolement au travail. Très vite Raymonde et Diane se sont mises à la rédaction et à la recherche de financement, Jocelyn et Laurent ont travaillé à l’élaboration du site Web, Pierre et moi au développement du réseau de contacts et Michel et Raymonde à la conception de vidéos.

À quoi doit-on ressembler ?

Comme Le Val-Ouest se veut participatif, tout en représentant un outil d’expression, de distinction et de développement régional au service de la communauté, il nous est vite apparu que l’un des atouts majeurs de notre média sera d’offrir gratuitement le partage des infos avec tout autre organisme à but non lucratif et d’afficher les activités socio-culturelles et sportives qui ont lieu ici. Autre priorité, celle de publier et mettre en valeur les écrits de chroniqueurs, collaborateurs, producteurs et artistes locaux, contribuant ainsi à faire découvrir les talents régionaux.

Dès les premiers instants, nous avons bénéficié de plusieurs appuis dont celui d’Andréanne Larouche, du Ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, de la Ministre déléguée au développement, madame Marie-Ève Proulx, du Centre d’aide aux entreprises du Val St-François et d’un appui important de notre MRC. Nous avons pu concevoir un site Web mieux adapté aux besoins du média et de la communauté. Nous laissons place à toute amélioration future.

Depuis octobre dernier, nous avons engagé madame Danielle Morissette à titre de chargée de projet. Cette dernière est dévouée à la cause du média. Tant et si bien que malgré l’annulation de la grande majorité des événements sportifs et culturels de la dernière année, Le Val-Ouest a réussi à proposer près de 300 articles, chroniques et vidéos d’entrevues-portraits sur des gens bien de chez nous, et cela, depuis sa toute première mise en ligne en mars 2020, avec une moyenne de 3 295 pages vues par mois.

Soucieux d’offrir une plateforme pour aider les citoyens et les commerçants durant la pandémie, Le Val-Ouest a même ouvert gratuitement son portail pour la publicité des gens d’affaires des sept municipalités environnantes.

Grâce au travail de notre équipe, nous offrons présentement un média hyper local qui publie en continu et participe ainsi aux partages d’information entre citoyens et organismes, favorisant la valorisation de notre région. Bientôt, la première année sera complétée. Toutefois, pour grandir, notre média a besoin de soins et d’attention. Mais surtout que la population se l’approprie et qu’il devienne une source de référence médiatique locale pour les gens d’ici et un ambassadeur d’informations pour les citoyens de l’extérieur.

Daniel Lacroix, président

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Couturier(e)s, Fromagerie Nouvelle-France

    Nous recherchons une personne de talent comme couturier/couturière pour nous confectionner de jolis tabliers, hommes/femmes, à notre image. Nous avons déjà un ‘patron’ pour le tablier en question, mais nous sommes ouverts aux propositions. Intéressé(e)s? Contactez-nous via notre boîte de messagerie ou par courriel à : info@fromagerienouvellefrance.com
    Le Val-Ouest
  • Postes à temps partiel, Fromagerie Nouvelle-France

    Vous avez envie de vous joindre à l’équipe de La Fromagerie Nouvelle France pour la saison estivale (et peut-être plus encore). Des postes à temps partiel seront à combler. Envoyer votre candidature à : info@fromagerienouvellefrance.com ou en personne à notre nouvelle boutique au : 158 route 222, Racine.
    Le Val-Ouest