Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Un colloque d’économie circulaire pour les entreprises et les municipalités

S’inspirer pour passer à l’action

Synergie Estrie, Symbiose Brome-Missisquoi, Synergie Haute-Yamaska et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie s’unissent pour présenter un évènement incontournable en économie circulaire, proposant deux jours d’échanges, une trentaine de conférences et rassemblant plus de 200 participants. Cet évènement se tiendra les 1er et 2 juin à l’Hôtel Chéribourg à Orford.

L’économie circulaire est un outil permettant réellement d’atteindre les cibles de réduction d’émission de gaz à effets de serre et de préservation des écosystèmes. En effet, doubler la circularité de l’économie planétaire permettrait de limiter sous deux degrés le réchauffement climatique mondial, selon l’édition 2021 du « Global circularity gap report » réalisé par Circle Economy. L’économie circulaire vise non seulement à augmenter la durabilité des ressources existantes, mais aussi à les réintroduire dans le marché lorsqu’elles atteignent la fin de leur vie utile. L’objectif principal : réduire au minimum l’extraction de nouvelles ressources.

Je m'inscris à l'infolettre du Val-Ouest

« L’économie circulaire est au cœur des préoccupations de nos entreprises d’aujourd’hui et de demain. Il est important d’assurer dès maintenant une transition vers un modèle durable, dont les fondements constituent l’avenir de l’économie québécoise », déclare Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ce colloque vous propose de plonger au cœur de l’économie circulaire. Au menu, plusieurs thématiques seront abordées, entre autres : les 12 stratégies (écoconception, approvisionnement durable, écologie industrielle, etc.), présentation des acteurs du milieu, ainsi que les financements possibles. Le tout, afin d’outiller les participants à prendre part à la transition circulaire.

Le 1er juin, la programmation intéressera principalement les entreprises, organisations et acteurs de développement économique locaux. Celle-ci comprendra d’ailleurs la présentation d’une douzaine d’exposants ayant mis en œuvre des stratégies de l’économie circulaire dans leurs modèles d’affaires. À l’opposé, le jour suivant s’adressera principalement aux intervenants des collectivités, qui pourront découvrir comment le secteur municipal peut soutenir, stimuler et mettre en application l’économie circulaire.

Enfin, cet évènement sera l’occasion de rencontrer des conseillères et conseillers en économie circulaire de l’Estrie et de réseauter entre entreprises, organisations et professionnels afin d’explorer des opportunités d’affaires. Pour découvrir la programmation et vous inscrire, consultez le site web : www.synergieestrie.com

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...