Le Val-Ouest

Un diagnostic de cancer incitant les jeunes de l’AHMV à patiner

Un diagnostic de cancer incitant les jeunes à patiner pour les travailleurs de la santé!

L’association du hockey mineur de Valcourt rendra hommage aux travailleurs de la santé qui ont grandement contribué à sauver la vie de leur président!

L’Association du Hockey Mineur de Valcourt (AHMV) organise la première édition de son Festival M9 du Bombardier de Valcourt les 23-24-29-30 mars à l’aréna de Valcourt. Le but premier de ce festival est de mousser l’intérêt pour notre sport national auprès des jeunes afin d’assurer la pérennité des associations de hockey mineur. Ce sont 96 matchs de hockey qui se dérouleront en 4 jours avec 48 équipes inscrites. Le festival accueillera des jeunes de partout au Québec!

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Une vague de reconnaissance aux travailleurs de la sante

Cette année, le Festival sera sous le signe de la reconnaissance puisqu’une cérémonie spéciale sera organisée afin de souligner le travail du personnel hospitalier, principalement l’équipe d’oncologie du CHUS, qui a permis de sauver la vie du président de l’AHMV, monsieur Gabriel Gauthier.

Monsieur Gauthier, un bénévole très impliqué dans la promotion du sport auprès des jeunes de la région a reçu un diagnostic de cancer en avril 2023. Plutôt que de cesser son implication auprès des jeunes afin de se concentrer sur sa guérison, monsieur Gauthier a choisi de plonger tête première dans la création d’un Festival pour promouvoir le hockey récréatif, au-delà de la compétition malsaine qui fait souvent la manchette. Son approche n’est pas basée sur la compétition, il s’agit d’un festival où tout le monde s’amuse et non d’un tournoi où il y a un gagnant et plusieurs perdants.

Une trentaine de bénévoles travaillent depuis près d’un an sur cette première édition du Festival M9 des Bombardiers de Valcourt. Ils sont prêts à recevoir les familles pour leur faire vivre une expérience fabuleuse! Cantine, bar, table à bonbons, maquillage, sculpture de ballon, musique, atelier de tirs, animation avec mascotte, cadeaux, jeux gonflables vous y attendent et par-dessus tout, il y aura du hockey !

Le match d’ouverture officielle est prévu le 23 mars à 11h30 à l’aréna de Valcourt, situé au 1111 des Cyprès, Valcourt, ǪC.

Durant la cérémonie, un bon nombre de membres du personnel de soins qui ont contribué de près ou de loin à sauver la vie du président de l’AHMV et celle de milliers d’autres personnes défileront, sur le tapis rouge. Pour monsieur Gauthier, qui nous écrit directement de sa chambre neutropénique au CHUS de Fleurimont, « l’objectif est d’offrir à ces héros une ovation monstre! On veut avoir un aréna plein à craquer et faire lever le toit par nos cris et nos applaudissements pour ces travailleurs de la santé qui se lèvent chaque matin, pour faire la différence dans la vie de gens comme vous et moi! »

Des initiatives sont déjà en branle afin d’attirer un maximum de personnes à l’aréna. Toujours selon le président de l’AHMV, « on veut que l’événement rayonne à travers le Ǫuébec, pour nos travailleurs de la santé, mais aussi pour promouvoir l’activité physique auprès des jeunes! Il y a tellement de négatif dans les nouvelles, si cet événement-là pouvait être couvert par le plus grand nombre de médias, ça montrerait à tout le monde que même quelque chose d’aussi triste qu’un diagnostic de cancer peut être transformé en quelque chose de beau, de grand! »

Nous invitons les Ǫuébécois à se présenter à cet événement familial les 23-24-29 et 30 mars. L’admission est gratuite, ainsi que la plupart des activités offertes. Tous les profits et pourboires du bar iront à l’Association du Hockey Mineur de Valcourt afin qu’elle puisse continuer la promotion du hockey auprès des jeunes de la région!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...